Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La fête du 1er mai célébrée à Dosso

Publié le jeudi 2 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La fête du 1er mai célébrée à Dosso
Comment


Dosso, 01 Mai (ANP) - A l’instar des autres régions du pays, Dosso a célébré aujourd’hui le 133ème anniversaire des tragiques évènements de Chicago qui consacrent la célébration de la fête de travail du 1er mai. La cérémonie a été marquée par un imposant défilé des travailleurs sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane en présence des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques et de nombreux invités de marque.
Prononçant son intervention à cette occasion, la coordinatrice régionale de l’Inter Syndicale des Travailleurs de Dosso Mm Rakiatou Ali Soumaïla a salué la mémoire de ces vaillants travailleurs, pionniers de la lutte syndicale qui se sont sacrifiés pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. Tout au long de son discours, la coordinatrice régionale de l’ l’Inter Syndicale des Travailleurs de Dosso s’est longuement penché sur la situation socioéconomique et politique national et international.
Au moment où notre pays s’apprête à accueillir le sommet de l’Union Africaine, l’ITN de Dosso exhorte l’ensemble de nos concitoyens à se mobiliser pour donner un éclat particulier à ce grand évènement africain. L’ITN apporte également son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité et présente ses condoléances aux familles des victimes des attaques des terroristes. Le cahier de doléance des travailleurs de Dosso a ensuite été remis au gouverneur de la région.
Répondant à l’intervention de la coordinatrice de l’ITN, le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane a rendu un hommage mérité à ces travailleurs qui dans un rassemblement pacifique avaient conduit à l’instauration de 8 heures de travail au lieu de 16 heures voir plus. Les autorités de la 7ème république au premier rang desquels le président de la république M. Issoufou Mahamadou et le premier ministre Brigi Rafini a indiqué le gouverneur de Dosso ne ménagent aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos vaillantes populations
Aussi a-t-il précisé, le gouvernement accorde une importance capitale au dialogue social car il constitue le moyen le plus approprié pour instaurer la paix sociale et pour garantir la paix économique et sociale de notre pays. Tout au long de son intervention M. Moussa Ousmane s’est longuement appesanti sur les différentes actions menées par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des travailleurs.
Le Niger a notifié M. Moussa Ousmane constitue un véritable laboratoire de la démocratie. Il a de fait salué la hauteur de vue des dirigeants politiques ainsi que la classe politique dans son ensemble pour son dépassement de soi et son patriotisme avéré. Au plan économique, le gouverneur de Dosso a rappelé que la campagne agricole 2017-2018 a été globalement satisfaisante avec une production de moyenne à bonne. Cependant a-t-il souligné une frange importante de la population notamment de la partie nord Dogondoutchi, nord-est Dosso, les zones du fleuve et des dallols doit connaître des difficultés d’accès aux aliments et nutriments nécessaires. Ces zones totalisent a-t-il dit 463 villages soit 21,95% avec une population en insécurité alimentaire de 567314 personnes soit 70547 ménages. Quant à la situation pastorale, elle est assez métrisable au niveau régional
Ainsi, pour faire face à la situation, le gouvernement avec l’appui du dispositif national de prévention de gestion de catastrophe et de crise alimentaire a adopté comme les années précédentes un plan de soutien 2019pour faire face à toute éventualité. Le gouverneur de Dosso a donné la ferme garantie aux centrales syndicales que leurs doléances feront l’objet d’un examen approfondi en vue de leur trouver des solutions appropriées.
MA/ANP-004 Mai 2019
Commentaires

Dans le sous-dossier