L’assureur nigérien Ibrahim Iddy Ango a depuis le début des années 2000 considérablement diversifié ses activités. Il est aussi présent dans le secteur des télécoms, de l’immobilier et du ciment. Il est le Grand Invité de l’économie RFI-Jeune Afrique samedi 2 juin sur RFI, à 12 h 10 heure de Paris, 10 h 10 TU.
Après des études universitaires qui l’ont mené en Guinée, au Togo, en France et finalement au Cameroun, Ibrahim Iddi Ango a fondé en 1977 la première compagnie d’assurance nigérienne. À sa tête pendant onze ans, il a ensuite démarré une carrière dans le secteur privé. Il est aujourd’hui l’un des hommes d’affaires les plus prospères du pays.
L’ancien commis de l’État est PDG de la Compagnie d’assurances et de réassurances du Niger, PDG de Malbaza Cement Company, président du conseil d’administration d’Airtel Niger, compagnie initialement créée par Mo Ibrahim dont il est actionnaire depuis 2001, et promoteur immobilier. Pour RFI et JA, il revient sur son parcours et livre un regard optimiste sur les perspectives économiques de son pays.