Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier d’imprégnation des acteurs régionaux sur la Stratégie de développement Durable et de Croissance Inclusive

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier d’imprégnation des acteurs régionaux sur la Stratégie de développement Durable et de Croissance Inclusive
Comment


Dosso - Un atelier d’imprégnation des acteurs régionaux sur la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035 et le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021 s’est ouvert ce mardi à Dosso.
Cette rencontre qui durera deux jours s’inscrit dans le cadre de l’approche participative et inclusive qui a toujours caractérisé le processus d’élaboration des outils de planification stratégique du ministère du plan.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région de Dosso M Moussa Ousmane en présence du secrétaire général adjoint du ministère du plan M. Mahamane Aba, du président du conseil régional et de nombreux invités.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le secrétaire général adjoint du ministère du plan M. Mahamane Aba a au nom de la ministre du plan et de la mission qu’il dirige adressé ses sincères remerciements aux autorités régionales pour l’accueil plein de chaleur dont ils ont fait l’objet. Le ministère du plan a-t-il indiqué a connu une très grande instabilité institutionnelle qui a beaucoup affaibli la fonction de planification au Niger et par conséquent la coordination des actions de développement.
Les leçons tirées de cette léthargie a précisé M. Mahamane Aba ont amené les autorités de la 7ème république du Niger dès leur installation impulser une nouvelle dynamique à cette fonction de planification en créant dans l’architecture du premier gouvernement de la 7ème république un ministère en charge de la planification, avec à sa tête un ministre d’Etat. Depuis lors, a fait remarquer M. Mahamane Aba, ce ministère s’est investi dans l’élaboration des outils de planification stratégique et opérationnelle pour accélérer le développement économique et social du Niger.
Le secrétaire général adjoint du ministère du plan s’est beaucoup appesanti sur les différents plans élaborés par son ministère : il s’agit entre autres du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2012-15, prorogé en 2016 et évalué en 2017, la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035 adoptée le 09 mai 2017 et le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021adopté le 29 septembre 2017.
Le PDES 2017-2021 et son Plan d’Actions Prioritaires constituent a souligné M. Mahamane Aba la première déclinaison quinquennale de mise en œuvre de la SDDCI Niger 2035. Ce plan affiche les ambitions du gouvernement pour le Niger, définies à travers le slogan « un Niger renaissant pour un peuple prospère ». Ce plan ambitionne de transformer structurellement l’économie nigérienne en reposant fondamentalement sur deux piliers à savoir : la transformation du monde rural et le développement du secteur privé. La mise en œuvre de ces outils de planification se fait au niveau des régions, des départements et des communes. A l’endroit des participants à cet atelier, le secrétaire général adjoint du ministère du plan a espéré qu’ils sauront répondre aux légitimes attentes des responsables du ministère, de toutes les populations nigériennes en général et de celles de la région de Dosso en particulier pour le bien-être desquelles ils œuvrent.
Procédant à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane a indiqué que le présent atelier intervient à la veille des évaluations à mi-parcours et de la mise à jour des Plans de Développement régionaux pour lesquels un guide méthodologique vient d’être élaboré par le ministère du développement communautaire et de l’aménagement du territoire avec le soutien de certains partenaires techniques et financiers. Le gouverneur de Dosso a assuré l’assistance de sa disponibilité et de son engagement à accompagner la mise en œuvre de la Stratégie de Développement durable et de Croissance inclusive (SDDCI) Niger 2035 et du Plan de développement Economique et Social (PDES) 2017-2021
.
MA/CA/ANP- 0047 Mai 2019
Commentaires

Dans le sous-dossier