Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tillabéri : deux véhicules volés par des bandits armés sur le site des réfugiés de Tabarey Barey

Publié le mercredi 8 mai 2019  |  actuniger.com
Police
© Autre presse par DR
Police nationale : Quinze véhicules volés restitués à leurs propriétaires
Comment


Des bandits armés ont enlevé, aux environs de 11H00 ce mardi 7 mai, deux (2) véhicules en mission sur le site des réfugiés de Tabarey Barey situé à une dizaine de kilomètres de la commune rurale d'Ayerou. Les agents en mission n'ont pas été inquiétés par les assaillants.

"Dans la matinée, six personnes armés sur trois motos ont fait irruption sur le camp, ils ont braqué les chauffeurs et sont partis avec leurs deux véhicules sans faire de victimes", a indiqué une source humanitaire à l'AFP.

L'un des véhicules volés appartient à l'0NG Action Pour le bien-être (APBE), a expliqué cette source. APBE est une ONG nigérienne qui vient en aide à des milliers de réfugiés maliens installés dans la zone. Elle collabore avec le système des Nations unies, notamment l'Organisation internationales des migrations (OIM) et le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), et avec l'Etat du Niger.

Le deuxième véhicule est la propriété de la Commission nationale d'éligibilité (CNE) du ministère nigérien de l'Intérieur. Situé près de la ville nigérienne d'Ayorou, le camp de réfugiés de Tabarey Barey abrite des milliers de réfugiés maliens. Il a été plusieurs fois attaqué par des hommes armés venus du Mali proche. Une des attaques avait fait deux morts en 2016.

Le Niger abrite depuis 2012 quelque 55.000 réfugiés maliens vivant essentiellement dans les régions de Tillabéri et Tahoua (ouest) et dans la capitale, Niamey, selon les statistiques officielles. Le nord du Mali est tombé au printemps 2012 sous la coupe de groupes jihadistes. Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Le 2 mai, des hommes armés non identifiés avaient volé deux véhicules de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) au centre de santé de Weida Bangou, dans la même région de Tillabéri.
Commentaires