Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

8,5 milliards de cfa de la banque mondiale pour financer la résilience climatique

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Abidjan.net par Atapointe
La Banque Mondiale et des chefs d’Etat rendent hommage à Donald Kaberuka, le president de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Vendredi 17 avril 2015. Washington. En marge des assemblées du primtemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) , une cérémonie d’hommage à Donald Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Developpement (BAD) en fin de mandat a été organisée. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement y ont pris part.
Comment


La Ministre nigérienne du plan, Mme Aïchatou Boulama Kané et la représentante résidente de la Banque mondiale au Niger, Mme Joëlle Dechasse ont signé ce mercredi 08 mai 2019 à la un accord de financement de l’ordre de 14,5 millions de dollars soit 8,5 milliards de cfa pour le financement de la résilience climatique au Niger.
Cette cérémonie s' est déroulée dans les locaux du Ministère du plan et en présence du Ministre de l’environnement Almoustapha Garba, de celui du développement communautaire Monsieur Amani Abdou et plusieurs cadres du Ministère du plan.
Cet accord servira au financement des actions du Projet d’actions communautaires pour la Résilience Climatique (PAC-RC) mis en œuvre par le gouvernement du Niger en vue de renforcer ses efforts dans la résilience des communautés locales au changement climatique.
Après la cérémonie de signature, Mme Aïchatou Boulama Kané a indiqué qu’au ‘’Niger, du fait du changement climatique, on assiste, de plus en plus, à des phénomènes climatiques extrêmes caractérisés par des précipitations irrégulières, des hautes températures, des inondations et des sécheresses récurrentes qui compromettent dangereusement la production des denrées alimentaires et les pâturages, exposant ainsi nos populations à une insécurité alimentaire chronique et le cheptel à un manque de pâturage’’.
‘’Aujourd’hui, nous procédons à la cérémonie de signature des accords de financement additionnel que la Banque Mondiale a bien voulu accorder à notre pays pour la poursuite de la mise en œuvre du PAC/RC’’, a déclaré Mme Aïchatou Boulama tout en précisant que ‘’ce financement additionnel est destiné essentiellement à la mise en œuvre et l’opérationnalisation de plates-formes multiservices intégrés (maison du paysan) dans les communes ciblées’’.
Mme Aïchatou Boulama a, en fin, tenu à remercier tous les partenaires du Niger qui œuvrent pour la mise en œuvre de ce programme de résilience climatique.
Selon la représentante résidente de la Banque mondiale, Mme Joëlle Dechasse, la mise en œuvre du PAC/RC a permis d’améliorer plus de 40.000 hectares de terres sylvo-pastorales et agricoles, d’augmenter les rendements des cultures, de toucher 550.000 personnes, d’intégrer le concept de résilience au changement climatique dans les stratégies nationales des secteurs clés et des plans de développement communautaire et les schémas d’aménagement économique et social.
Au cours de cette année huit maisons du paysan seront construites, équipées et mises en service.
‘’Je tiens à vous réitérer notre entière disposition pour continuer à appuyer vos efforts dans la mise en œuvre du PAC/RC et des Maisons de paysans’’ , a-t-elle rassuré.
Rappelons que le PACRC, lancé en 2012, pour sa première phase, a concerné 38 communes pilotes du Niger, pour un coût global de 63 millions de dollars US provenant de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine et de la SFI.
Commentaires