Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exclusif Actuniger : la Sonibank victime d’une cyberattaque, des comptes piratés, des comptes siphonnés et des dizaines d’arrestations

Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Actuniger
De
© Autre presse par DR
De nouvelles nominations attendues au conseil d’administration de la Sonibank
Comment


C’est une exclusivité que détient Actuniger. La Société nigérienne de banque (Sonibank), le premier établissement bancaire du pays, a été la cible d’une cyberattaque. Plusieurs comptes de la société ont été piratés et des opérations illicites portant sur des centaines de millions de FCFA opérées.

La faille a été découverte il y a deux jours, lorsque des clients ont vu leurs comptes débités et plusieurs autres crédités d’importantes sommes d’argent. Au début, les victimes se comptaient sur les bouts de doigt même si les montants en jeu sont énormes et vont de 10, 50, 100 et même 200 millions FCFA. La liste n’a cessé depuis de s’allonger et si la banque a essayé dans un premier temps de gérer les choses en interne, l’étendu des dégâts est telle qu’une plainte a été déposée par la Sonibank au niveau de la Police judiciaire (PJ).

La PJ a aussitôt ouvert une enquête et déjà selon nos sources, plusieurs arrestations ont été opérées. A Niamey, mais aussi à l’intérieur du pays notamment à Maradi. Parmi les interpellés, des nigériens et des personnes de nationalité étrangère qui sont actuellement entendus. L’enquête suit son court et afin de contenir la menace, une équipe de spécialiste et d’experts en informatique a même été dépêchée de Tunis, où se trouve la maison-mère de la Sonibank, pour gérer la situation à Niamey. A l’étape actuelle de la procédure, les origines de ce qui ressemble bien à une cyberattaque restent toujours indéterminées. Cependant, la Sonibank a été visiblement victime d’un piratage informatique par un réseau de cybercriminels qui sont ces derniers temps très actifs en Afrique de l’Ouest. Plusieurs banques à Abidjan, Dakar ou Bamako, ont fait dernièrement les frais de ces cybercriminels de haute voltige qui disposent de plusieurs méthodes pour réussir leurs coups. Avec au passage, des centaines de millions de FCFA de perte…
Commentaires