Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger se prépare à célébrer la 29ème édition Journée nationale de la femme 2019

Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de réseau femmes, sciences et technologies du Niger, sur la sécurité alimentaire et les énergies renouvelables
Mercredi 13 février 2019. La première Dame du Niger Dr lalla Malika Issoufou, Présidente de la fondation Tattali Iyali à présidé la cérémonie de réseau femmes, sciences et technologies du Niger, sur la sécurite alimentaire et les énergies renouvelables, au palais de congrès.
Comment


Le Niger commémore le 13 mai prochain la Journée nationale de la femme qui symbolise la marche des femmes pour réclamer une plus grande représentativité au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale souveraine en 1991.
Cette 29ème commémoration offre l’occasion aux pouvoirs publics, aux organisations féminines, à la société civile dans son ensemble, aux partenaires au développement de réfléchir sur les préoccupations et les défis relatifs la promotion de la femme nigérienne.
Elle sera marquée par des déclarations officielles, des conférences publiques, des visites des projets dédiés aux femmes ou des séances de renforcement de capacités des femmes.
Les femmes nigériennes sont confrontées entre autres à la sous représentation politique, au faible accès aux services sociaux de base, à la pénibilité des taches domestiques, à des pesanteurs sociales et culturelles freinant leur statut social (mariage précoce, grossesses rapprochées, violences telles que les mutilations génitales), à la faible inclusion économique – difficulté d’accès au crédit, à la propriété-.
En réponse ces défis, les autorités ont mis en œuvres des mesures institutionnelles, législatives, administratives et économiques : il s’agit entre autres de l’élaboration de la Stratégie nationale d’autonomisation des femmes, de la politique nationale genre, de l’adoption de la loi sur le quota aux postes électifs et de nomination – 15% et 25 %- , de l’appui au crédit féminin, de la mise en place de plate formes multifonctionnelles visant à alléger la pénibilité des taches domestiques.
Les femmes représentent plus de 50 % de la population nigérienne.
Commentaires