Les contribuables nigériens qui ne sont pas encore en conformité avec les diverses obligations fiscales édictées par la loi fiscale, ont un délai d'un mois pour régulariser leur situation, prévient le directeur général des Impôts, Assane D. N’Diaye dans un récent communiqué.
Le communiqué indique en effet, qu’à l’expiration de ce délai, diverses mesures coercitives seront appliquées aux contrevenants. Raison pour laquelle « le directeur général des Impôts en appelle au sens du civisme de tous dans le respect des exigences de ce nouveau mode de maîtrise de l'activité, indispensable pour garantir l'égalité des contribuables devant l'impôt et assurer la saine application de la loi fiscale », précise le communiqué.
Cet ultimatum lancé aux contribuables s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de maîtrise et de fiabilisation du fichier des contribuables suivant une stratégie « d'enclos fiscal » visant la mise en place d'un système de suivi adéquat des obligations déclaratives et de paiement.