Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Motion de confiance : le gouvernement et les députés sont entrés dans le vif du sujet
Publié le samedi 9 novembre 2013   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le Siège de l`assemblée nationale du niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vote de la motion de confiance demandée par le gouvernement auprès du Parlement a débuté ce matin au sein de l’hémicycle à Niamey, place de la concertation. A l’ouverture de la séance de ce samedi, le Chef du gouvernement Brigi Rafini a présenté le nouveau programme de son gouvernement, le PDES, qui constitue l’objet de la demande de confiance engagée par le gouvernement.

Apres la présentation du PDES, le programme de développement Economique et Social, le Chef du gouvernement a été fortement salué par les ministres de son équipe qui sont presque tous présents et les députés de la majorité parlementaire.

Peu après, il y’a eu une suspension de la séance conformément aux textes relatives à la procédure en pareille circonstance, le temps que les députés puissent s’inscrire sur la liste des intervenants et que le temps de parole pour les députés et les groupes parlementaires, soit validé.

A la reprise, le Président de l’Assemblée nationale a indiqué que 93 députés se sont inscrits. Il faut noter que le bureau de l’Assemblée nationale à demander à ce que chaque groupe parlementaire ne puisse dépasser le tiers de ses membres pour assurer la gestion du temps. Apres les conciliables entre groupes parlementaire, 40 intervenants ont été retenus pour le premier passage et il a été décidé également que chaque député disposerait de 5 minutes pour se prononcer en faveur ou contre la confiance que demande le gouvernement.

Aussitôt après, la séance des interventions a commencé avec Abdou Djariri du PNDS Tareyya, le premier lancer les hostilités et à saluer l’action gouvernementale. Il a été suivi par un autre député de l’opposition Abdoul kadri Tidjani du MNSD qui a critiqué non seulement l’action du gouvernement mais aussi la stratégie du régime actuel qui n’a fait que semer la zizanie et la division au sein de la classe politique du pays.

C’est dans cet ordre que les interventions vont se poursuivre et dans l’ensemble, les députés sont en train de respecter les consignes de leurs différents partis en fonction de leur positionnement. Les députés de la mouvance présidentielle ARN ne font que louer le programme gouvernemental alors que ceux de l’opposition ADDR continuent à fustiger le dit programme.

Les 5 minutes imparties sont apparemment insuffisants puisqu’il a fallut à maintes reprises coupées les interventions.

La séance va rependre après une pause et la soirée s’annonce plus tendues au vues des intervenants sur la liste mais aussi les déclarations et autres déballages qui commencent à filtrer.

 Commentaires