La Journée d'action citoyenne « pour l'eau et l'électricité » prévue pour ce mardi 14 mai a été interdite par arrêté n°0024/PDS/VN/SG du 11 mai signé par le président de la Délégation spéciale de Niamey. Dans son arrêté, le président de la Délégation spéciale a invoqué comme motifs, la loi n°2004-45 du 08 juin 2004 régissant les manifestations sur la voie publique et l'arrêté N°0010/MP/CVN/SG du 12 janvier 2017 portant interdiction des marches et meetings les jours ouvrables et en soirée.
La manifestation a été initiée par l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC) qui a aussitôt décidé d’attaquer cette décision en justice.
Depuis quelques semaines, les grandes villes font face à des séries de coupures d’électricité et de délestages d’eau. Même si ces derniers jours, la situation s’est un peu améliorée, les explications données par le DG de la Nigelec, Alhassane Khalid, ne sont pas rassurantes au regard de l’instabilité de l’offre en électricité et la forte demande en cette période de chaleur écrasante qui a coïncidé avec le mois de Ramadan.
La semaine passée a été assez éprouvante pour les populations des grandes villes du pays avec des coupures durant plusieurs jours. Ce qui a exacerbé les tensions au sein de l’opinion et a poussé certaines associations de la société civile a initié un mouvement de protestation qui vient d’être interdit par les autorités municipales.