Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée nationale de la femme : plus de 6,7 millions de bénéficiaires des plates formes multifonctionnelles

Publié le mardi 14 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Journée
© aNiamey.com par DR
Journée Nationale de la femme nigérienne, édition 2019
Comment


Le Premier Ministre Chef du Gouvernement M. Brigi Rafini a déclaré lundi 13 mai que quelque 6 721 131femmes ont bénéficié de plates formes multifonctionnelles destinées à alléger leurs taches domestiques.

Brigi S’exprimait à Niamey à l’occasion du lancement officiel des activités commémoratives ce 13 mai de la journée Nationale de la Femme édition 2019 placée sous le thème : « Plateforme Multifonctionnelle : outil d’autonomisation de la femme ».

Le Programme de la plateforme multifonctionnelle est l’option faite par le gouvernement nigérien pour alléger les tâches domestiques des femmes et permettre à celles-ci et leurs filles d’avoir accès aux opportunités de développement, a souligné le premier ministre, notant que ‘’la stratégie d’accès aux services énergétiques et sociaux de base axés sur une approche multi-secteur et multi-acteur, intégrée et participative avec un souci permanent d’appropriation par les acteurs concernés au niveau local.’’

« La mise en œuvre de cet programme a permis de réaliser de progrès important avec 342 plateformes multifonctionnelles réalisées dans les régions, 342 groupement féminins bénéficiaires, 6.750 femmes qui ont appris à lire à écrire et à calculer, 650.000 personnes dont 321.856 femmes vivant en milieu rural qui ont accès à au moins un service énergétique moderne, a-t-il détaillé, précisant que les bénéficiaires indirectes de ce programme se chiffrent à 6.721.131 personnes.

Le premier ministre a en outre rendu au nom du chef de l’Etat un hommage aux s femmes de la région de Diffa, pour le courage dont elles montrent au quotidien et ceux durant des années face aux actions néfastes et atroces du groupe terroriste Boko Haram ‘’.

« C’est aussi le lieu d’avoir une pensée toute particulière à l’endroit de nos concitoyennes vivantes en milieu rural pour leur contribution inestimable aux efforts de développement du Niger », a-t-il ajouté.

Le Chef du gouvernement a enfin adressé ses ‘’Vœux de Bonne Fête’’ à toutes les femmes du Niger.

Pour la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme El Back Zeinabou Tari, la Plate Multifonctionnelle est une réponse appropriée aux défis du monde rural tels que l’allègement des tâches domestiques des femmes et la libération des filles en vue de leur scolarisation et leur maintien à l’école.

Ainsi, la plateforme multifonctionnelle permet aux femmes : « d’exercer des activités génératrices de revenu ; de favoriser la scolarisation des filles, l’alphabétisation et la formation des femmes ; et de contribuer aux actions de résilience climatique, a- t-elle ajouté.

Pour faire face aux problèmes d’accès des femmes aux facteurs de production (terre, crédits, intrants), aux équipements, aux infrastructures et la formation technique, plusieurs actions et mesures ont été prises. Il s’agit entre autre de : l’adoption de la stratégie nationale d’autonomisation économique des femmes ; l’allègement des tâches domestiques à travers l’octroi de moulins aux groupements féminins ; l’octroi de crédit aux femmes pour mener des activités génératrices de revenu etc.

Mme El Back Zeinabou Tari Bako a enfin Réitéré ces sincères remerciements à tous les partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux organisations de la société Civile pour leurs contributions multiformes à la promotion de la femme en général et à l’autonomisation de la femme et de la fille en particulier.

Il est prévu pour cette journée, une remise de kit aux familles des blessés de l’explosion de la citerne du 6 Mai, une remise de 50 forages aux femmes de Talladjé et une Journée de solidarité avec les femmes rurales.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Premières Dames du Niger, des épouses du Président de l’Assemblé Nationale et du Premier Ministre, des Présidents des Institutions de la République, des Membres du Gouvernement, des Députés Nationaux, des Ambassadeurs et Représentants des organisations Internationales, du Gouverneur de la Région de Niamey, du Président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, et de plusieurs d’autres invités.

Cette journée avait été instituée en 1992 en souvenir à la marche des femmes du 13 mai 1991 qui réclamaient une meilleure représentation au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale.
Commentaires