Plus d'une dizaine de soldats nigériens ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été portés disparus mardi soir dans une attaque terroriste d'envergure perpétrée par des individus lourdement armés dans la région de Tillabéry (ouest), non loin de la frontière avec le Mali, a-t-on appris mercredi de sources sécuritaires à Niamey.
Selon ces sources, c'est une patrouille des forces armées nigériennes de l'opération Dongo qui est tombée dans une embuscade tendue par des assaillants armés à Baley Beri près de Tongo Tongo, à quelques kilomètres de la frontière malienne.
"Sur 52 hommes composant la mission, 22 ont rejoint la base à Ouallam avec trois véhicules, le chef de mission est injoignable", ont fait savoir les mêmes sources, ajoutant qu'une Toyota a sauté sur une mine au milieu de "tirs nourris de roquettes".
Jusqu'ici, aucun communiqué officiel n'a été publié à Niamey sur cette attaque.
La partie nord du Mali, rappelle-t-on, abrite depuis 2012 plusieurs groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements rebelles, ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune entre le Niger et le Mali.