Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : 17 militaires tués et 11 autres portés disparus dans une attaque terroriste dans l’Ouest (officiel)

Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Xinhua
Niger
© Autre presse par DR
Niger : confirmation de la mort de trois soldats américains dans une embuscade à la frontière avec le Mali
Comment


Au moins 17 soldats nigériens ont trouvé la mort, 6 blessés et 11 autres portés disparus, mardi soir, dans une attaque terroriste d'envergure perpétrée par des individus lourdement armés près de Tongo Tongo, dans la région de Tillabéry (Ouest du Niger), non loin de la frontière avec le Mali, a annoncé mercredi le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué à Niamey.

"Le mardi 14 mai dernier, aux environs de 8h heure locale, dans la zone nord de Maigaizé, une colonne militaire des Forces armées nigériennes en mouvement a été prise à partie par des terroristes lourdement armés dans une attaque complexe à base d'engins explosifs improvisés", a indiqué le communiqué, donnant un bilan de "17 militaires tués, 6 blessés, 11 portés disparus, 2 véhicules calcinés".

Des renforts ont été déployés dans le secteur pour poursuivre et neutraliser les assaillants qui se sont exfiltrés vers le Nord (direction du Mali), a-t-on précisé.

Les opérations de ratissage se poursuivent dans la zone avec l'appui des partenaires.

La partie nord du Mali, rappelle-t-on, abrite depuis 2012 plusieurs groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements rebelles, ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune entre le Niger et le Mali.

C'est dans cette localité que, le 5 octobre 2017, cinq militaires nigériens et quatre autres américains ont été massacrés dans de violents combats avec un nombre important d'individus lourdement armés.

C'est pour la première fois, dit-on, que des assaillants s'en sont pris ouvertement et dans un combat frontal à une force occidentale sur le sol nigérien.
Commentaires