Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les députés adoptent la loi portant statut autonome des enseignants permanents de l’ENA

Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le président de l`Assemblée Nationale, SE Ousseini Tinni,a présidé l`ouverture des travaux du forum en présence des présidents des institutions de la République, du Vice-président de la Chambre des représentants du Maroc, M. Mohamed Ouzzine, des députés nationaux, du représentant du président de la Commission de la CEDEAO, Dr Isaias Barreto Da Rosa, et des participants venus des différents pays de la CEDEAO et du Maroc ce o2 Mai 2017.
Comment


Les députés ont adopté jeudi la loi portant statut autonome des enseignants permanents de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
Après un débat suivi du vote, le texte a été adopté par 123 voix pour, zéro contre et zéro abstentions.
Selon le Ministre chargé des relations avec les institutions, Monsieur Barkaï Issouf, la loi qui vient d’être adoptée contient des dispositions générales, celles relatives au recrutement, à l’organisation de la carrière des enseignants de l’ENA, aux droits, garantis et avantages divers aux enseignants de cette école.

‘’Par cette unanimité que vous venez de faire autour de cette loi, vous permettez ainsi aux enseignants de l’ENA d’accomplir efficacement leur mission d’enseignement, de recherche et de perfectionnement des cadres de l’Etat’’, a déclaré le Ministre Barkaï Issouf tout en rappelant que ‘’l’ENA est un maillon important dans la modernisation de l’administration’’.
Créée en juin 1960 sous l’appellation de Centre de Formation Administrative (CFA) qui deviendra à partir d’août 1963 l’Ecole Nationale d’Administration, puis l’ENAM avec la formation des magistrat avant de revenir ENA en 2018 à la suite de décrochage de la filière magistrature, rappelle-t-on.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment