Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Affaire fonds de préparation du PAC/RC: Encore un document important volatilisé dans la nature
Publié le dimanche 10 novembre 2013   |  tamtaminfo


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le blanchiment d’argent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a quelques semaines de cela, nous évoquions une bien mystérieuse affaire, à savoir celle relative à la gestion du fonds de préparation du Programme d’Actions Communautaires pour la Résilience Climatique (PAC/RC). Dans cette affaire, l’ex assistant comptable dudit fonds croupit depuis plusieurs mois à la prison civile de Niamey.

Il est accusé de mauvaise gestion du fonds de préparation du PAC/RC et doit rembourser une importante somme d’argent. Signalons ce premier manquement ; l’ex assistant comptable du PAC/RC aujourd’hui au banc des accusés n’a jamais signé de contrat de travail avec le PAC. Comment expliquer cette situation inédite d’un assistant comptable sans contrat ? La réponse se trouve avec le Coordonnateur national du PAC. Dans cette affaire, nous faisions cas également de présomptions de falsification du manuel de procédures, de la curieuse disparition de quelques documents, les DRF (Demande de Remboursement de Fonds) et du retard pris par les responsables du PAC à verser au dossier l’aide mémoire de la mission de supervision de la Banque Mondiale, toutes choses demandées par la justice et indispensables à l’éclatement de la vérité.

Depuis donc le début de nos publications, la liste de manquements et de documents disparus ne fait que s’élargir. Nous apprenons que les auditeurs indépendants commis pour fouiller dans la gestion du fonds de préparation n’ont pas trouvé la pièce comptable n°PPF0050 du 4 avril 2012. Celleci, libellé « Termes de Référence pour le Recrutement du Personnel Additionnel du PAC/RC » pour un montant de 1 455 000 FCFA a tout simplement disparu, tout comme le procès verbal de recrutement qui y est annexé. Pourtant le recrutement se serait bien tenu. Et comble de légèreté, depuis pratiquement 1 an 6 mois les candidats au recrutement attendent la publication de la liste des admis. Heureusement qu’une copie du procès verbal se trouve entre les mains du président du comité de recrutement. Ce dernier, apprend-on, logé au ministère du Plan, s’apprêterait à publier le résultat.

Tenez vous bien ! 1 an 6 mois après le test. Mais n’est-ce pas mieux vaut tard que jamais ? Cette affaire nous montre toutes les faiblesses dans la gestion de nos projets de développement, en premier chef par ceux qui sont censés les coordonner, tout ce que les autorités de la 7ème République n’ont eu cesse de déplorer, notamment la faiblesse dans la consommation des crédits. C’est toujours la compétence des coordonnateurs des projets nationaux qui est en cause.

 Commentaires