NIAMEY, La Chine vient d'accorder un prêt préférentiel de 36,5 milliards de FCFA au Niger pour le projet de construction de deux lignes électriques de 132 kv, remboursable sur une durée de 20 ans dont 5 ans de différé, au taux d'intérêt de 1%.
L'accord a été signé vendredi à Niamey par le ministre d'Etat nigérien en charge du Plan, M. Amadou Aboucar Cissé et l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu.
Il s'agit à travers ce projet de transporter l'électricité non utilisée au niveau de la Société de Raffinage des hydrocarbures ( SORAZ) à Walaléwa (région de Zinder) pour alimenter la ville de Zinder, la ville de Maradi et les postes associés, ainsi que l'usine de cimenterie de Malbaza (région de Tahoua).
Le Niger reste dépendant dans le domaine de l'électricité et souffre d'un grave déséquilibre entre l'offre et la demande, en dépit de l'alimentation en électricité en provenance du Nigéria.
Selon l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu, une fois construit, ce projet permettra d'améliorer considérablement les conditions de vie des populations nigériennes, parce qu'elle permet de stabiliser l'alimentation électrique et de promouvoir la croissance économique du pays.
Pour le ministre d'Etat nigérien en charge du Plan, M. Amadou Aboucar Cissé, il s'agit d'un prêt hautement concessionnel qui est une preuve supplémentaire de la vitalité de la coopération entre le Niger et la Chine.