Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Niger: La sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest au centre d’une réunion à Niamey

Publié le samedi 18 mai 2019  |  Xinhua
SEM.
© Présidence
SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger
Comment


Les ministres en charge de l'Agriculture des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ainsi que les représentants des organisations internationales et régionales ont tenu vendredi à Niamey leur 8e réunion du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a-t-on constaté.

La présente session, a dit le président nigérien Mahamadou Issoufou, président du Comité, a pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre des précédentes recommandations tout en dégageant de nouvelles orientations.

Elle doit également s'attarder sur les questions liées à la transhumance, les préoccupations quant au faible niveau des échanges de produits agricoles entre les Etats membres, les problèmes liés à la gestion du foncier rural, et le financement du secteur agricole.

Le défi sécuritaire, la persistance de poches déficitaires chroniques dans certains Etats, le bilan de la campagne agricole 2018-2019 et l'examen des prévisions météorologiques pour la campagne qui s'annonce, sont également à l'ordre du jour de la réunion qui doit formuler des recommandations pertinentes sur toutes ces questions, a précisé M. Issoufou.

Pour le président nigérien, "assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre région est de toute évidence un défi de taille, en particulier dans le contexte actuel marqué par une insécurité civile, devenue aujourd'hui la première cause d'insécurité alimentaire".

"Nos pays sont confrontés à une situation d'insécurité du fait des organisations terroristes et criminelles qui sèment terreur et désolation, avec pour conséquences des afflux de réfugiés et déplacés, ainsi que des entraves à la production et à la commercialisation", a-t-il fait remarquer.

Ces menaces, selon M. Issoufou, viennent amplifier les conséquences du changement climatique, contre lequel les pays de l'UEMOA se battent à travers la mise en œuvre de leurs contributions déterminées au niveau national.

Face à ces défis, il a exhorté la Commission de l'UEMOA et l'ensemble des organes et institutions de l'Union ainsi que les partenaires techniques, "à opter, en particulier dans les zones transfrontalières, pour des interventions communautaires multisectorielles autour du triptyque sécurité-assistance humanitaire-développement".
Commentaires