Accueillie hier à l’aéroport de Niamey par la Ministre Nigérienne de la Population, le Professeur Mariatou Koné, Ministre Ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté sera reçue en audience ce lundi, par son excellence Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger.
Cette audience s’inscrit dans le cadre de la prochaine table ronde portant sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du projet d’ « Autonomisation des Femmes et de Dividende Démographique au Sahel » (SWEDD). Ce rendez-vous est prévu avant la fin du premier semestre 2019 à Niamey, la capitale Nigérienne.
La Ministre Mariatou Koné assure depuis le 30 mars dernier, la présidence du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Swedd.
A l’agenda de son séjour nigérien figure egalement une séance de travail avec la première dame du Niger, madame Lalla Malika Issoufou.
Des rencontres sont également prévues avec la Banque Mondiale et l’Agence des Nations Unies pour la Populations (FNUAP).
Le SWEDD est une initiative régionale impliquant sept pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre confrontés à des défis sociodémographiques identiques (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et le Benin). Il vise à renforcer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes en vue d’accélérer la transition démographique dans la région.
Financé par la Banque Mondiale, il est mis en œuvre par les pays avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).