Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mise en jeu de la responsabilité du gouvernement nigérien : les députés accordent leur confiance au Premier Ministre Brigi RAFINI
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  actuniger.com


Brigi
© Le Sahel par DR
Brigi Rafini, premier Ministre, Chef du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il a fallu 13 heures de débat à l'Assemblée nationale; mais le programme de développement économique et social du gouvernement a été approuvé par une large majorité par les députés.

Les débats ont été houleux. Les députés du camp présidentiel ont défendu le programme de développement économique et social qu’il qualifie de pertinent. Quant à l'opposition, elle a tenté de mettre l'accent sur les incohérences de ce programme.

"Contre performance du gouvernement", "menace grave qui pèsent sur la démocratie du fait de la mauvaise gouvernance", c'est, entre autres, en ces termes que l'opposition a défendu son rejet du programme de développement économique et social.

Mais l'écrasante majorité des députés nigériens ont adopté ce programme, réitérant ainsi leur confiance au gouvernement. Ils l'ont approuvé à 70 voix pour contre 43 voix.

Pour le Premier Ministre Brigi RAFINI qui s’est réjoui de cette ‘’victoire du peuple nigérien’’, « les députés ont voté sans clivage politique, en mettant en avant l’intérêt du peuple nigérien ». Car en plus des 58 députés qui forment formellement la nouvelle majorité, 12 autres de la nouvelle opposition lui ont accordé leurs voix malgré la consigne de leurs groupes parlementaires qui les a appelés à voter contre.

Rappelons donc que c’est sur requête du Premier Ministre à la demande du Président nigérien Issoufou MAHAMADOU, transmise à l'Assemblée Nationale conformément aux articles 107 et 108 de la Constitution nigérienne, que l’exécutif nigérien a sollicité le soutien des députés dans la mise en œuvre de son programme pour répondre à deux principaux défis qui se posent à lui, notamment la sécurité et le développement.

C'est du reste dans la recherche de solutions à ces défis que le Président Issoufou MAHAMADOU a décidé de former un Gouvernement d'union nationale le 13 août 2013, afin de mobiliser les énergies et de conjuguer les efforts autour des réponses aux préoccupations essentielles du peuple nigérien.

Selon donc le Premier Ministre Brigi RAFINI, "le Programme qui sera mis en œuvre par le Gouvernement a pour but de mettre fin à cette rupture démocratique récurrente qui a mis le Niger en retard pendant ces deux dernières décennies".

En engageant la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée Nationales sur "un programme axé sur les services aux citoyens", le Premier Ministre Brigi a voulu qu'ensemble avec la Représentation nationale, "nous donnions encore l'espoir au peuple nigérien" en ce que l'ambition de son gouvernement est de "bâtir ensemble le Niger de demain et de nous inscrire, une fois pour toute, dans la durée en mettant en place des mécanismes institutionnels qui transcendent les cycles politiques".

Pour ce faire, et selon toujours le Premier Ministre nigérien, "tous les éléments sont réunis aujourd'hui pour le développement de notre pays". Brigi RAFINI a notamment parlé d'une démocratie dynamique avec des institutions fortes, un Président de la République démocratiquement élu, une grande volonté politique de valoriser les ressources naturelles, un cadre juridique en pleine mutation, la disponibilité d'un cadre cohérent pour les politiques publiques, etc.

C'est donc au travers du PDES que le gouvernement nigérien a souhaité la confiance du Parlement, comme il le lui en a donnée le 16 juin 2011 à l'occasion du vote sur la Déclaration de Politique Générale (DPG), le PDES étant la pierre angulaire du Programme de Renaissance du Niger dont est porteuse la DPG.

"A travers la mise en œuvre de ce faire programme, le Gouvernement s'est fixé comme objectifs de réaliser un taux de croissance économique moyen de 8% par an et une répartition équilibrée des fruits de ladite croissance", a expliqué le Premier Ministre qui s'est longuement attardé sur les cinq (5) axes stratégiques du PDES.

Les axes stratégiques du PDES concernent notamment la consolidation de la crédibilité et de l'efficacité des institutions publiques, la création des conditions de durabilité d'un développement équilibré et inclusif, la sécurité alimentaire et le développement agricole durable, la promotion d'une économie compétitive et diversifiée pour une croissance accélérée et inclusive et enfin la promotion du développement social.

C'est pour la réalisation de ces actions qui permettront de transformer des aspirations et des rêves en réalités tangibles, a dit le Premier Ministre, que le gouvernement du Niger propose à l'Assemblée nationales un dessein qui "est l'expression d'un nouveau destin collectif qui ouvre notre pays à des horizons meilleurs".

 Commentaires