(Niamey et les 2 jours) - Les travaux de réhabilitation du réseau électrique d’Agadez et l’électrification du village de Tchibnitène sont prévus par la Société nigérienne d'électricité (Nigelec), apprend-on dans une annonce de son directeur général, Halid Alhassane.
Pour rendre leur exécution effective, un appel d’offres national a été lancé par la Nigelec.
Il sera question pour l’entreprise sélectionnée de réaliser entre autres, la construction de 1 050 m de réseau souterrain en 3x150 mm², de renforcer des transformateurs surchargés dont un de 50 kVA, trois de 160 kVA et un autre de 250 kVA. Egalement prévue, l’électrification du hameau voisin de Tchibnitène.
Ces travaux vont être réalisés grâce à une enveloppe financière allouée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet de construction de la centrale hybride solaire/PV d’Agadez.
Cette centrale financée partiellement par l’AFD à hauteur de 10,5 milliards FCFA (16 millions d’euros) ainsi que le projet de réhabilitation du réseau électrique d’Agadez et d’électrification du village de Tchibnitène, vont permettre d’accroître la capacité de production d’énergie dans la région d’Agadez, située au nord du pays et renforcer ainsi son réseau de distribution et l'électrification de Tchibnitène.