Niamey - Le Premier Ministre Birgi Rafini a présidé, à son cabinet, ce jeudi 23 mai 2019 une séance de travail avec une délégation de l’Union Européenne (UE) conduite par sa représentante au Niger Mme Denisa Elena Ionette.
‘’Nous sommes entrain d’initier une démarche que nous a suggérée Mme l’ambassadrice. Une initiative à saluer puisqu’elle marque le commencement des discussions avec l’Union Européenne, et ceci dans le cadre de la nouvelle alliance Europe/Afrique’’, a déclaré, dans ses mots introductifs, le Premier Ministre Birgi Rafini.
Il a, à l’occasion, rassuré l’ambassadrice de l’UE au Niger du fait d’avoir ‘’bien noté les nouvelles orientations suggérées dans ce cadre, et le Niger se tient prêt à étudier avec vous, dans les délais les meilleurs, les conditions d’un partenariat redynamisé, renforcé visant des secteurs stratégiques et prioritaires pour notre pays’’.
Avant de présenter les grandes lignes de la nouvelle orientation de l’alliance Europe/Niger, l’ambassadrice Denisa Ionette a tenu à saluer l’initiative d’organiser cette réunion dans un format élargi, ‘’signe de l’engagement des autorités nigériennes dans un partenariat qui est riche déjà’’.
‘’Cette initiative vise à renforcer, à rendre efficace ce partenariat qui sera désormais basé sur les besoins du pays, mais aussi sur des initiatives plus porteuses d’un développement économique, la création des emplois, et qui vise en priorité les jeunes’’, a-t-elle soutenu avant d’ajouter que ‘’ces discussions préparent le nouveau cadre des instruments du partenariat 2021-2027’’.
L’Union européenne est le premier partenaire du Niger en matière d’aide au développement, rappelle-t-on.