Le Gouverneur de la région d’Agadez M. Sadou Saloké a présidé le 24 mai dernier une cérémonie officielle de réception d’un don de matériels roulants aux services déconcentrés de l’Etat et à la Chambre régionale d’agriculture et du génie rural dans le cadre du Projet Pôles Ruraux.
Le don est composé de 16 motos réparties entre les services techniques déconcentrés notamment les directions régionales de l’Agriculture (4) ; du Génie Rural (4) ; de l’Environnement (4) et la Chambre régionale d’agriculture (4). Pour les trois véhicules ils ont été mis à la disposition des STD (1) ; CRA (1) et à la Coordination du Projet Pôles Ruraux(1).
A cette occasion, M. Saloké s’est réjoui du don de ce premier lot de matériels roulants (motos-autos) qui vient d’être mis à la disposition des populations pour conduire les activités du Projet Pôles Ruraux, qui faut-il le rappeler, est d’une importance capitale pour la région et pour le pays parce qu’il entre directement dans le cadre de l’Initiative 3N et à ce titre bénéficiera aux collectivités territoriales. Le gouverneur de la région d’Agadez a invité les responsables des collectivités territoriales à s’approprier ce nouveau projet qui dira-t-il « nous sera très utile dans la région » et à bien gérer le matériel roulant de manière efficiente.
Le Projet d’Appui au Développement d’Activités Rurales et au Financement des Filières Agricoles dans les Régions de Tahoua et d’Agadez qui est financé par l’AFD et l’UE a pour objectif d’améliorer durablement les conditions de production et la valorisation économique des produits agricoles dans les régions de Tahoua et d’Agadez. Il vise également la sécurisation et l’amélioration des conditions de production et le développement d’activités rurales à travers : le renforcement des infrastructures et des aménagements nécessaires au développement durable des productions agricoles et à leur mise en marché à travers les investissements des collectivités territoriales aux niveaux régional et communal. Il s’agit aussi de faciliter l’accès aux institutions financières pour les acteurs des filières agricoles ; d’améliorer les services à l’agriculture dans la perspective de développer une agriculture moderne, durable et performante sur les marchés.