Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

« La Ceinture et la Route » mise en avant dans la coopération entre la Chine et le Niger

Publié le jeudi 30 mai 2019  |  Xinhua
Visite
© Autre presse par DR
Visite d’Etat du Président de la République en Chine Les Présidents Issoufou Mahamadou et Xi Jinping pour de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays
Comment


La Chine et le Niger devraient renforcer la coopération dans le cadre de « La Ceinture et la Route » et mettre en œuvre des projets majeurs dans des domaines tels que les infrastructures, l'énergie et l'agriculture, a déclaré mardi le président chinois Xi Jinping.

M. Xi a tenu ces propos au Grand Palais du Peuple à Beijing lors d'une rencontre avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou, qui effectue une visite d'Etat en Chine de dimanche à jeudi.

En présence des deux dirigeants, la Chine et le Niger ont signé plusieurs documents de coopération. M. Xi a salué les efforts de M. Issoufou pour promouvoir l'amitié sino-nigérienne et sino-africaine au cours des dernières années. Notant que la Chine et le Niger sont de bons amis, partenaires et frères, le président chinois a déclaré que les deux pays avaient renforcé leur confiance politique mutuelle et obtenu des résultats fructueux dans le cadre d'une coopération concrète dans plusieurs domaines.

La Chine souhaite travailler avec le Niger pour mettre en œuvre conjointement les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), renforcer la coopération stratégique et apporter davantage de bénéfices aux populations des deux pays. M. Issoufou a assisté au Sommet de Beijing du FOCAC en septembre dernier.

Les deux pays devraient continuer à se comprendre, se faire confiance et se soutenir mutuellement sur des questions liées à leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures, a indiqué M. Xi, ajoutant que les deux parties devraient partager davantage d'expériences en matière de gouvernance et de développement. Le président chinois a également appelé les deux pays à renforcer leurs liens dans le cadre de l'initiative de « La Ceintures et la Route » et du FOCAC.

La Chine continuera d’apporter son soutien au Niger dans la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde de la paix et la stabilité dans la région, a annoncé M. Xi. La Chine souhaite aider le Niger à améliorer le niveau de vie de sa population via des mesures telles que l'assistance médicale ainsi que via des échanges dans divers domaines tels que la culture, la jeunesse, les femmes et les groupes de réflexion.

La compréhension mutuelle entre les peuples des deux pays devrait également être encouragée, a déclaré M. Xi. Il a souligné que tant que tous les pays s’en tiennent à des voies de développement adaptées à leur propre situation, s'efforcent ensemble de construire « La Ceintures et la Route » et restent attachés à la réalisation de l'objectif consistant à construire une communauté de destin pour l'humanité, ils atteindront alors à coup sûr le succès.

Le président Issoufou a félicité M. Xi pour le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et pour les grandes réalisations du peuple chinois sous la direction du Parti communiste chinois (PCC). Notant que le développement de la Chine avait apporté une contribution importante à l'humanité, M. Issoufou a noté que la croissance économique inclusive de la Chine avait permis à un nombre considérable de personnes de sortir de la pauvreté.

Le Niger soutient l'objectif de construire une communauté de destin pour l'humanité, et « La Ceintures et la Route » proposée par M. Xi apportera des avantages pour le monde entier, a-t-il affirmé, ajoutant que le Niger souhaitait participer de manière proactive à cette initiative. Lors de sa rencontre avec M. Issoufou mardi, le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué que la Chine souhaitait aider le Niger dans son développement économique et dans l'amélioration du niveau de vie de ses habitants.

Entretiens avec le PM du Vanuatu

La Chine ne poursuit aucun intérêt privé, ne cherche à obtenir aucune influence dans le développement des relations avec les pays insulaires du Pacifique, et sera un ami et un partenaire de confiance pour tous ces pays, a déclaré mardi M. Xi lors d'une rencontre avec le Premier ministre du Vanuatu, Charlot Salwai, à Beijing.

Les relations entre la Chine et le Vanuatu sont devenues un bon exemple des relations entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique, a affirmé M. Xi, ajoutant que la confiance mutuelle politique entre les deux pays continuait de se renforcer et que les échanges et la coopération dans divers domaines continuaient de se développer.

M. Xi a fait savoir que la Chine appréciait l'adhésion du Vanuatu à la politique d'« une seule Chine » et qu’elle le soutenait dans son choix de développement indépendant qui correspond à ses conditions nationales. Le président Xi a appelé au renforcement de l'alignement de la stratégie de développement du pays insulaire sur « La Ceintures et la Route » et à exploiter davantage le potentiel de coopération bilatérale.

M. Salwai a vivement félicité la Chine pour ses réalisations en matière de réforme et d'ouverture et a déclaré que les succès de la Chine avaient non seulement entraîné des changements dans le pays, mais avait également eu une influence profonde et positive sur le monde. Le Vanuatu respecte fermement la politique d'« une seule Chine » et soutient le gouvernement chinois dans ses efforts pour arriver à une réunification nationale pacifique, a-t-il ajouté.
Commentaires