Le gouverneur de la région de Diffa, Mohamed Mouddour a présidé le 28 mai dernier l'ouverture de l'Atelier de lancement et de planification du Projet Transfrontalier PBF/Niger/Tchad. C'est la salle des réunions de la MJC qui a servi de cadre à la cérémonie qui s'est déroulée en présence du représentant de la FAO au Niger, du président du Conseil régional, des préfets, des maires, des chefs traditionnels, des responsables des FDS, des directeurs régionaux et départementaux, des responsables de projets, programmes et ONG ainsi que plusieurs autres invités.
Dans son intervention à l'ouverture de l'atelier, le maire de la commune Urbaine de Diffa a d'abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants dans le Manga avant de se réjouir du choix sur son entité administrative pour abriter les présentes assises. Aussi, M. Hankourao Biri Kassoum de souligner qu'à travers le projet transfrontalier PBF Niger/Tchad, la FAO entend améliorer l'accessibilité aux ressources naturelles partagées (pâturages, points d'eau), l'autonomisation économique des jeunes et des femmes à travers des activités génératrices de revenus.
Quant au Représentant de la FAO au Niger, il a rappelé que l'organisation intervient au Niger depuis 1978. De 1978 à 2019, cette Agence spécialisée des Nations Unies a mis en œuvre plus de 350 projets au profit des populations nigériennes. Aussi Landry Brou de préciser qu'en termes de performance, la FAO a développé au Niger plusieurs « bonnes pratiques » qui font école même dans d'autres pays de la sous région. Ces bonnes pratiques se résument entre autres au Warrantage, aux Clubs d'écoute Dimitra, aux Champs Ecoles des Producteurs, aux boutiques d'intrants, à la multiplication de semences de qualité et aux blocs multi nutritionnels pour le bétail. M. Landry Brou a souligné que le projet PBF vise deux principaux résultats à savoir la réduction des conflits entre communautés, au niveau régional (Diffa-Kanem), et transfrontaliers liés à la transhumance et une plus grande implication, dans les processus locaux de prise de décision des jeunes et des femmes, notamment ceux qui se sentent marginalisés.
Dans son allocution de lancement du projet, le gouverneur de la région de Diffa a salué la forte mobilisation des principaux acteurs à ces assisses avant de noter l'exemplarité des relations entre la FAO et le Niger. M. Mohamed Mouddour a indiqué que dans la région de Diffa notamment, la FAO mène plusieurs actions pour soulager les ménages vulnérables et les rendre plus résilients à travers des appuis en aliments bétails, en kits petits ruminants, par la distribution des semences pluviales et irriguées de qualité. A cela s'ajoutent les formations en techniques agricoles, les activités de récupération et de protection de terres dégradées pour des fins agricoles et pastorales, la mise en place et l'animation des Clubs Dimitra, les activités de cash inconditionnel et pour la réalisation d'activités génératrices de revenus. Enfin, M. Mohamed Mouddour a, au nom des autorités de la 7ème République, rendu un vibrant hommage à la FAO pour son accompagnement précieux et efficace aux multiples actions de l'Etat dans la recherche du bien être des populations nigériennes.
Au cours de la cérémonie, la troupe artistique Miroir de Diffa a présenté un sketch sur la prévention des Conflits. Enfin, il y en a la présentation du Projet par Maidaji Bagoudou, Expert de la FAO, une occasion pour les participants de poser des questions et d'apporter des contributions pour une meilleure mise en œuvre du projet.