Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les hommes des médias outillés sur la SDDCI-Niger 2035 et le PDES 2017-2021

Publié le jeudi 30 mai 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par AMI
Ouverture Séminaire Renforcement de capacité sur l`urbanisation en Afrique subsaharienne
A l’initiative de African Media Initiative (AMI) et de la Banque mondiale, s’est ouvert le mardi 30 mai 2017 au Peacock Hôtel de Dar es Salam en Tanzanie, un séminaire de renforcement de capacité de journalistes africains sur la problématique de l’urbanisation en Afrique subsaharienne et son approche par les médias.
Comment


Le Secrétaire Général du Ministère du Plan M. Saadou Bakoye a présidé ce jeudi 30 mai 2019 à Niamey, un atelier d’imprégnation des organes de presse sur la stratégie de développement durable et de croissance inclusive (SDDCI) Niger 2035 et le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021.
Selon le Secrétaire Général du Ministère du Plan, cet atelier de deux jours ‘’s’inscrit dans le cadre d’une approche participative et inclusive qui a toujours caractérisé le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des documents de planification stratégique’’.
‘’Retenez qu’à l’horizon 2035, la vision du Niger est d’être un pays uni, démocratique et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré, dans une Afrique unie et solidaire’’ a-t-il ajouté.
‘’L’objectif visé par le SDDCI Niger 2035, est de bâtir un pays bien gouverné et pacifique ainsi qu’une économie émergente, fondée sur un partage équilibré des fruits du progrès’’ a indiqué M. Saadou Bakoye.
‘’Quant au PDES 2017-2021, dit-il, il constitue la première déclinaison quinquennale de mise en œuvre de la SDDCI Niger 2035, il a comme objectif spécifique de renforcer la résilience du système de développement économique et social’’.
‘’Ce plan affiche les ambitions du Gouvernement pour le Niger, définies à travers le slogan ‘’un Niger renaissant pour un peuple prospère’’, il ambitionne de transformer structurellement l’économie nigérienne en se basant fondamentalement sur deux piliers, à savoir, la transformation du monde rural et le développement du secteur privé ’’ a affirmé le SG du Ministère du Plan.
M. Saadou Bakoye a par ailleurs rappelé que la bonne réussite de la mise en œuvre de ces cadres stratégiques de développement requiert leur appropriation par tous les acteurs, à travers leur large vulgarisation c’est pourquoi, dit-il, ‘’le Ministère du Plan a engagé un processus de partage de ces outils avec tous les acteurs de développement du pays, à travers une série d’ateliers d’imprégnation tant au niveau central qu’au niveau régional’’.
‘’C’est ainsi, qu’entre autres, après l’Assemblée Nationale, le CESOC, les Ministères techniques sectoriels et certaines Institutions de l’Etat, les acteurs des huit Régions du Niger ont été imprégnés de ces outils de planification à long et moyen termes, c’est aujourd’hui, le tour de l’ensemble des organes de la presse écrite et audiovisuelle, publique et privée, nationale et internationale, présents à Niamey, d’échanger avec nous sur le contenu de ces cadres d’orientation stratégique’’ a-t-il ajouté.
Quant au Président de la Maison de la Presse M. Ibrahim Harouna, il a remercié la Direction du Plan et des programmes pour cette initiative dans le cadre de la vulgarisation du nouveau programme 2017-2021 et a appelé les participants à cet atelier à saisir cette opportunité de la Direction du Plan et des programmes pour mieux comprendre les orientations du nouveau programme 2017-2021.
Commentaires