Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bientôt le Niger disposera d’un pipeline pour le transport de son brut vers les côtes béninoises

Publié le lundi 3 juin 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
L’Assemblée
© Autre presse par DR
L’Assemblée Nationale entérine plusieurs accords signés par le gouvernement
Comment


Les parlementaires ont adopté ce lundi 03 Juin en séance plénière, le projet de loi portant la ratification de l‘accord bilatéral relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline, signé le 23 janvier 2019 à Niamey entre le Niger et le Benin.
D’un coût de plus 2400 milliards de FCFA, l’infrastructure d’une longueur de près de 2000Km sera construite sur une période de 2 ans avec pour possibilité d’évacuation de 90.000 barils par jour.
Selon, le rapport de la commission des Affaires Etrangères et de la coopération, le présent accord permet un droit de transit au bénéfice du Benin pendant la période de l’exploitation du pipeline, un droit fixe.
Le texte stipule que le prélèvement par baril est de 0,5 dollars pendant les 10 premières années puis sera augmenté de 0,25 dollars tous les 5 ans à l’issue de la période de 10 ans sans pouvoir dépasser 1,50 dollars.
Le présent projet d’accord fixe les conditions générales qui vont régir les relations entre les deux pays dans le cadre du projet de construction et d’exploitation du pipeline.
L’ouvrage quitte Agadem (Nord-est) jusqu'à la côte béninoise en vue du transport du pétrole brut nigérien, a indiqué le ministre en charge du pétrole M. Foumakoye Gado.
Pour raisons multiples, le gouvernement nigérien a renoncé à l’option du passage du pipeline de la république du Tchad au Cameroun, a-t-il expliqué.
Depuis 2011, le Niger produit le pétrole exploité à Agadem par l’entreprise chinoise CNPC dans le cadre du contrat de partage de production. Le pays compte quintupler sa production actuelle de 20.000 barils/jour et mettre en exploitation de nouveaux gisement, notamment celui de Kafra (extrême Nord Est).
Commentaires

Dans le sous-dossier