Maradi - Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a reconnu mardi que la présence de 20.000 réfugiés du Nigeria ayant fui le banditisme dans leur pays pose de défis sécuritaires et humanitaires pour la région hôte.
Le contexte sécuritaire exige le partage de certaines informations pour barrer la route ‘’ aux semeurs de troubles’’. Certes nous accueillons des réfugiés du Nigéria, mais partout il y a des personnes de mauvaise intention qui profitent de leur présence pour perpétrer certains actes, a avreti l’autorité régionale.
« Nous avons des information selon lesquelles, nous sommes infiltrés par des bandits, par même des éléments de Boko Haram. Nous continuons les vérifications et nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour les mettre hors d’état de nuire », a-t-il certifié.
« Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour créer les conditions de leur retour chez eux, dans leurs villages d’origine », a rassuré l’autorité régionale, notant que les autorités nigérianes ont commencé à réagir sur la situation de leurs compatriotes réfugiés au Niger.
Le gouverneur de l’Etat de Sokoto a mis à leur disposition 300 tonnes de vivres (150 t de mil et 150 t de riz) qui s’ajoutent aux 100 tonnes de vivres de l’Etat du Niger, des agences du système des Nations Unies et des ONG.
Le gouverneur a invité la population à la prudence, à la compréhension et attend sa contribution à travers une collaboration avec les forces de défense et de sécurité, ajoutant qu’« Il y a des choses qui sont en train de se passer sur les réseaux sociaux qui ne sont pas bonnes, particulièrement en ce qui concerne la question sécuritaire. ».