Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Niger justifie sa candidature au conseil de sécurité des Nations Unies

Publié le jeudi 6 juin 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
CIEA
© aNiamey.com par Marc Atigan
CIEA 2017: la deuxième édition de la conférence ouverte par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte ce mardi à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Hellen Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Alpha Condé de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Comment


Niamey - Le Niger qui a annoncé officiellement sa candidature pour siéger au conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2020-2021 au titre de la zone Afrique met en avant ses atouts, dans une note du ministère des Affaires Etrangères.
Ce pays sahélien envisage de contribuer à la mise en place d’un ‘’système global équitable adapté à la réalité de la communauté internationale’’, peut-on lire dans le texte publié dans le quotidien public ‘’le Sahel’ .
La diplomatie nigérienne entend faire promouvoir les intérêts mondiaux et ceux de l’Afrique avec un accent sur les questions régionales qui ont un impact direct sur le Niger.
‘’Il s’agit de toutes les questions autour du sahel notamment la sécurité, le développement et la crise migratoire. L’engagement du Niger aux cotés des autres Nations du monde est unanimement reconnu’’, fait valoir le ministère des Affaires Etrangères.
‘’L’accession du Niger au conseil de sécurité en qualité de membre non permanent permettra de consolider ses acquis et de faire avancer les préoccupations spécifiques à l’Afrique et au reste du monde affecté par des situations défavorables à leur épanouissement économique et social’’, argumente la note.
Cette tribune offrira au Niger la possibilité d’agir en priorité dans la gestion des conflits actuels mais aussi dans la prévention des conflits, le changement climatique, la politique de sécurité, les femmes, la paix et le renforcement du système humanitaire mondial, est-il détaillé.
Le conseil de sécurité de l’organisation des nations unies est l’organe décisionnel de l’organisation qui comprend 15 membres dont 5 membres permanents (Etats Unis, Chine, France, Russie et du Royaume Uni).
Les dix autres membres non permanents avec un mandat de 2 ans sont élus, selon une représentation régionale.
Ces dernières années, le Niger a fait entendre sa voix sur plusieurs sujets parmi lesquels la sécurité au sahel en assurant la présidence du G5 Sahel, la crise libyenne, la monnaie unique régionale ou la zone de libre échange économique dont le chef le l’Etat est le parrain.
S’il est élu le Niger siégera pour la deuxième fois au conseil de sécurité après une première en 1982 pour deux ans, rappelle-t-on.

MHM/CA/ ANP- 0018 juin 2019
Commentaires