Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : 7,3 milliards de la BAD pour financer la résilience des populations aux effets du changement climatique

Publié le jeudi 6 juin 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : 7,3 milliards de la BAD pour financer la résilience des populations aux effets du changement climatique
Comment


Niamey, 6 juin (ANP)- La Ministre du Plan du Niger, Mme Kané Aïchatou Boulama et le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Koné Dia Nouridine ont procédé ce jeudi 06 juin 2019 à la signature des accords de financement du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC).
Ce financement d’un montant de total de 7,3 milliards de CFA servira à financer les actions du PIDACC qui œuvre dans le cadre de l’amélioration de la résilience des écosystèmes du fleuve Niger et des populations par une gestion durable des ressources naturelles.
Quelque 4,4 millions des petits producteurs et des groupes vulnérables (femmes et jeunes) des régions de Dosso, Tahoua, Niamey et Tillabéry qui sont les bénéficiaires directs de ce programme.
Sa mise en œuvre permettra, à terme, la récupération de 140.000 ha de terres dégradées, la construction de 209 infrastructures hydrauliques, la mise en œuvre de 450 sous-projets de développement, le renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique de 1.000.000 de ménages nigériens et l’opérationnalisation d’un mécanisme de financement durable des activités de gestion des ressources naturelles, a estimé la ministre du Plan.
Mme Kané Aïchatou Boulama a remercié la BAD et les partenaires pour tout ce qu’ils font pour la réalisation du développement du Niger et aussi pour leur ‘’constante disponibilité et les diligences faites dans la préparation très laborieuse de cet important programme multinational’’.
Le Représentant de la BAD, Monsieur Koné Dia Nouridine a, quant à lui, pris la parole pour remercier le gouvernement nigérien pour ses efforts dans le cadre du développement du pays en indiquant que ‘’ce projet est non seulement stratégique et structurant mais il a, également, une protée régionale, grâce à la gestion durable et au partage des ressources du fleuve Niger qu’il permettra’’.
Notons qu’auparavant, la représentante de l’Union européenne au Niger, Mme Denisa Elena Ionette a situé le contexte dans lequel cette signature est intervenue et la source de ce financement.
Ces accords de 7,3 milliards de CFA de la BAD se composent, selon les sources de financement, de 7,5 millions d’Unités de compte (soit 6 milliards de CFA) du FAD et 1.970.000 euros de l’UE (soit 1, 3 milliards de CFA), a-t-elle détaillé.
La cérémonie qui s’est déroulée dans la salle des réunions du Ministère du plan en présence de la Cheffe de la délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Dénisa Elena Ionette, du Ministre nigérien de l’hydraulique et assainissement, Monsieur Issoufou Katambé, des Ministres délégués au budget Monsieur Ahmet Jidoud, à l’élevage, Monsieur Mohamed Boucha et du représentant de l’Autorité du bassin du Niger (ABN), Monsieur Koné Soungalo

AS /MHM/CA/ANP 00 19 JUIN 2019
Commentaires

Dans le sous-dossier