Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

G5 Sahel: Washington accorde une aide de 21 millions de dollars au Niger

Publié le samedi 8 juin 2019  |  aps.dz
Le
© Présidence par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a reçu des jeunes nigériens de retour d’une formation aux Etats-Unis
Lundi 23 septembre 2018. Niamey. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu ce lundi, un groupe de sept nigériens ayant participé, aux Etats-Unis, au Mandela Washington Fellowship (YALI), un programme de formation destiné cette année à 700 jeunes africains.
Comment


Les Etats-Unis se sont engagés à fournir une aide militaire de 21 millions de dollars au Niger pour appuyer ses capacités dans le cadre de la force conjointe G5 Sahel.

Une partie de cette aide, composée essentiellement de matériel et d’équipements militaires, a été réceptionnée jeudi par le Niger, rapporte Voice of America.

Ce premier lot, composé de camions citernes pour le transport des carburants, de systèmes GPS et d’équipements pour soldats, sera suivi le mois prochain par un second, comportant des véhicules blindés et tactiques et du matériel de communication.

L’essentiel de cet appui est destiné au bataillon nigérien de la force G5 Sahel, précise la même source.

Washington s’oppose toujours à la proposition de conférer un mandat onusien au G5 Sahel qui permettra à la force conjointe d’être financée sur le budget de l’ONU, privilégiant un soutien bilatéral accordé directement aux pays concernés.

En mai la délégation américaine à l’ONU a réitéré cette position, à savoir que l’autorisation d’un mandat du Conseil de sécurité au titre du chapitre VII de la charte des Nations Unies n’est pas nécessaire pour accomplir les missions de la force conjointe.

Les Etats-Unis entretiennent une coopération militaire soutenue avec le Niger où ils ont déployé 800 soldats, soit le deuxième plus important contingent d’Africom dans le continent après celui de Djibouti.

Le Pentagone vient d’achever la construction d’une base aérienne à Agadez d’un montant de 110 millions de dollars qui sera le futur pôle des drones armés et d’autres aéronefs américains en Afrique. La base devrait abriter à terme la mission américaine de drones qui opère actuellement à Niamey.

Les deux pays avaient conclu en 2017 un mémorandum d’entente autorisant le déploiement de drones armés à partir de la capitale Niamey et d’Agadez.
Commentaires