Niamey - Le Premier Ministre Brigi Rafini a présidé, ce vendredi 07 juin 2019, une réunion du Conseil National d’orientation du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2018) dans la salle des banquets de la primature, en présence du Directeur de cabinet du Président de la République Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du gouvernement et de plusieurs responsables et techniciens des Ministères.
Cette rencontre avait pour ordre de jour l’examen et la validation de l’état de mise en œuvre de la feuille de route du PDES, du rapport de mise en œuvre du PDES au titre de l’année 2018, le cadre de mesure des rendements révisé (2017-2021) et, en fin, l’examen et la validation des recommandations pour une meilleure mise en œuvre du PDES 2017-2021.
Au terme des travaux, la Ministre du plan, Mme Aïchatou Kané Boulama , faisant le bilan des travaux, a annoncé à la presse que, dans le cadre du financement du PDES, ‘’sur l’ensemble des annonces qui ont été faites au cours de la table ronde de Paris, nous avons mobilisé près de 75% de ressources en deux ans de mise en œuvre’’ pendant que ‘’en termes de mobilisation de ressources internes, nous avons dépassé notre cible en passant de 802 en 2017 à plus de 860 milliards de CFA en 2018’’.
Évoquant la question de la consommation des crédits, Mme AÏchatou Kané a soutenu que ‘’nous avons quitté 70% en 2017 pour arriver à 75% en 2018 pour une projection de 90%’’.
La Ministre reconnait, par ailleurs que ‘’il y a des problèmes, des contraintes qu’il faut lever notamment la définition de nouveaux indicateurs d’évaluation du programme’’.
‘’ Il faut que nous fassions que les indicateurs et les cibles que nous mettons dans le cadre de mesure de résultats soient des indicateurs mesurables reconnus au niveau national et international’’ a-t-elle préconisé.
Pour cela il faut des ‘’données de qualité qui nécessite une organisation’’.
Cependant, il y a eu de sérieux progrès dans l’évaluation de ce programme qui brasse tous les domaines de la vie socioéconomique notre pays, selon Mme Aïchatou Kané.
Le conseil national d’orientation du PDES a pour missions d’assurer la bonne exécution de la feuille de route du PDES 2017-2021, de donner les directives nécessaire à la bonne exécution du programme, d’apprécier l’état d’avancement de la mise en œuvre, et de décider des éventuelles orientations du PDES sur la base des écarts constatés, indique-t-on.