Société
Les ministres africains du commerce ouvrent le chemin et se préparent au sommet de l’UA à Niamey en juillet
Publié le mercredi 12 juin 2019 | afriqueactudaily.com
|
Ont participé à la réunion, les ministres de l’Union africaine et les délégués des États membres, les responsables de la CUA, de la CEA, d’AfreximBank, des Communautés économiques régionales, de la Banque africaine de développement et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.
Giovanie Biha, Secrétaire exécutive adjointe de la CEA, déclare aux ministres : «La ZLECA est légalement entré en vigueur, mais pour que son potentiel économique transformateur soit pleinement exploité, les pays signataires – et les rares pays n’ayant pas encore signé – doivent adhérer à l’Accord et le ratifier pour faire en sorte que le continent agisse de concert comme une seule entité ».
Notant les questions à l’ordre du jour de ladite réunion des ministres, y compris la programmation des offres tarifaires et la mise au point des règles d’origine, elle ajoute : «des décisions difficiles doivent encore être prises et des compromis recherchés, car nous transformons le texte juridique de la ZLECA en un instrument qui fonctionne». Biha dit également que suite à la mise en œuvre de l’Accord au Sommet de Niamey, il faudra faire avancer la feuille de route pour la mise en œuvre de la ZLECA.
Pour sa part, l’Ambassadeur Albert Muchanga, Commissaire au commerce et à l’industrie, à la CUA, indique : « … la création de la ZLECA s’inscrit dans la continuité d’un long parcours qui a commencé avec la création des Communautés économiques régionales en tant que composantes de base de la Communauté économique africaine. L’Afrique doit maintenant passer aux prochaines étapes de l’union douanière, du marché commun, de l’union monétaire et enfin de la Communauté économique africaine ».
L’Ambassadeur Muchanga informe la réunion que le processus de sélection du pays pour le secrétariat de la ZLECA a commencé et que la décision finale concernant l’accueil sera prise lors du Sommet de Niamey prévu pour le 7 juillet. Le Commissaire annonce également qu’un forum de la société civile et un forum des entreprises se tiendront respectivement les 3 et 6 juillet, avant le Sommet.
Le Coordonnateur du Centre africain pour la politique commerciale de la CEA, David Luke, confirme que le rapport phare de la CEA intitulé État de l’intégration régionale en Afrique (ARIA IX), axé sur les prochaines étapes de la ZLECA, sera lancé lors du Forum des entreprises.
Les ministres du commerce ont examiné le rapport de la STO et ont adopté les décisions suivantes : Les unions douanières doivent maintenir l’intégrité de leur tarif extérieur commun (TEC) conformément aux modalités adoptées.
– 90% des lignes tarifaires non sensibles seront communiquées à la CUA avant les réunions et forum du FN, du STO et de l’AMOT qui se tiendront à Niamey avant le Sommet. Les 10% restants de produits sensibles et exclus seront présentés au Sommet de l’UA en janvier 2020 pour être dédouanés.
– Les Règles d’origine convenues, le Portail de négociation tarifaire en ligne, l’Observatoire africain du commerce, la Plateforme panafricaine de paiement et de règlement et le mécanisme des obstacles non tarifaires (NTB) seront présentés au Sommet de Niamey en juillet.
Pathé TOURE
Commentaires
Sondage
Autres articles
Journée parlementaire de plaidoyer sur la prise en charge de la drépanocytose : susciter une plus grande attention des élus et des pouvoirs publics sur la prise en charge de la maladie
Autre presse - 12/6/2019
L’Union européenne octroie un nouvel appui budgétaire de 56 milliards de FCFA (86 millions d’euros) en faveur du Niger
Autre presse - 12/6/2019
Inauguration du nouveau complexe hôtelier Radisson Blu Hôtel à Niamey pour un coût de 30 milliards de FCFA
Autre presse - 12/6/2019
Sommet UA 2019: Le Niger aura bien son sommet en juillet 2019 !
Autre presse - 12/6/2019
Deal entre Rimbo et Orange Niger
Autre presse - 12/6/2019
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 12/6/2019
Autre presse - 12/6/2019
Autre presse - 12/6/2019
Autre presse - 12/6/2019
Autre presse - 12/6/2019
