C’est désormais officiel, le maire central de Niamey est connu. Le remplaçant de Oumarou Moumouni Dogari débarqué par le décret présidentiel est M. Hassane Seydou, ancien Directeur Général de la société des mines d’extraction de charbon SONICHAR, proche du Ministre d’Etat, Ministre des Mines et du développement industriel Omar Hamidou Tchiana.
Il a été élu lors d’une session extraordinaire du conseil de ville de Niamey avec 27 voix. Quant au candidat de Hama Amadou, Hassoumi il a recueilli 15 voix. Pour cette première manche de la recherche de leadership, le Ministre des Mines et du Développement Industriel Omar Hamidou Tchana vient de gagner la partie contre Hama Amadou à la tête de la Communauté Urbaine de Niamey. Est-ce à dire, comme l’a indiqué Hama Amadou du haut de son fauteuil de Président de l’Assemblée Nationale que, la rupture est totale entre Lumana et le PNDS ?
En tout cas, tout le laisse croire cela, Ladan Tchiana a repris la main à Niamey, très certainement que c’est une marche vers la récupération de toutes les autres structures dans lesquelles le MODEN/FA Lumana occupe les instances surtout les mairies. Un moment, au temps fort des conflits entre les deux dirigeants de Lumana, Ladan a, sans ambages affirmé que Hama Amadou n’a gagné que du tout cuit, car, selon lui ils sont les premiers à installer Lumana sur toute l’étendue du territoire national. Avec l’élection du maire central, président du conseil de ville de Niamey, peut-on comprendre que Ladan commence à s’affranchir de la tutelle de Hama Amadou.
Où est-ce que c’est de la poudre aux yeux. L’on sait très bien que dans le Lumana, tous d’ailleurs sont unanimes que seul la voix de Hama Amadou porte loin. Ladan jouera-t-il la marionnette dans ce jeu ? Pourrait-on affirmer que c’est la rupture totale entre les deux hommes dans la conquête de l’électorat pour les prochaines joutes électorales ? Avec cette nomination du maire central, Omar Tchiana a une occasion en or pour damner le pion à Hama Amadou. Le tout est d’avoir une stature d’homme d’Etat. Ladan Tchiana aura-t-il les coudées franches pour réussir son pari ? En tout cas, les dés sont jetés et les prochains jours nous édifierons.