Le prochain Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), que notre pays va abriter les 7 et 8 juillet prochain, est dans quelques jours. Dans ce cadre, toutes les parties prenantes s’activent afin de peaufiner les préparatifs pour le Jour J et ainsi faire rayonner notre pays qui accueille pour la première fois, un évènement d’une telle envergure, et qui sera des plus historiques en raison notamment du lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) à Niamey.
Afin de garantir la disponibilité du courant électrique, la Nigelec a vu les choses en grand. Ainsi comme l’a annoncé le DG de la société, Khalid Allassane, dans le cadre de la tenue du sommet UA Niger 2019, la Nigelec a procédé à l'acquisition de 10 groupes diesel modulaire, d'une capacité de 16 MW. Les groupes qui ont été acheminés à Niamey par des cargo Antonov spécialement affrétés pour l’occasion, sont en cours d'installation sur le site électrique de Goudel et ont nécessité une enveloppe d’un coût global de 6,9 milliards de FCFA, sur fonds propres de la Nigelec.
Avec ces groupes diesel commandés auprès d’un prestataire franco-allemand, le spectre d’un déficit d’électricité durant les travaux du Sommet s’estompe. Cerise sur le gâteau, cela permettra également d’injecter une puissance supplémentaire d’environ 20 mégawatts supplémentaires dans le réseau électrique national. De quoi s’attendre à moins de rupture ou de délestage d’électricité dans les prochaines semaines surtout pour les régions du fleuve dont Niamey la capitale, qui a beaucoup souffert des coupures intempestives ces derniers temps.