NIAMEY, Le gouverneur de la Région de Niamey Issaka Hassane Karanta a présidé ce samedi au niveau du village artisanal, une opération de salubrité publique en prélude au prochain sommet de l’Union africaine qui se déroulera au Niger en juillet prochain.
Cette opération est conjointement organisée par la Délégation spéciale de Niamey et l’Agence UA 2019.
Elle a consisté au déplacement des baraques des bordures du villages et au nettoyage systématique des abords de ce centre artisanal.
Une délégation de 320 femmes de Dosso conduite par le Secrétaire Général du gouvernorat de Rosso Assoumana Amadou et de l’épouse du sultan de Dosso Mme Djermakoye hadjia Maimouna a prêté main forte à cette initiative.
《nous avons répondu spontanément et massivement pour apporter notre contribution aux efforts d’embellissement de la ville de Niamey’’, a déclaré l’épouse du sultan.
《Nous sommes venues avec nos balais et nos râteaux pour attester de notre soutien indéfectible aux élans des autorités de rendre la ville de Niamey, belle et coquette, apte à accueillir convenablement le Sommet de l’Union africaine 》avait-elle ajouté.
Le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Niamey Mouctar Mamoudou a saisi cette occasion pour adresser tous ses remerciements aux 《vaillantes femmes de la région de Dosso qui ont fait ce geste solidarité pour nous aider dans notre désir de rendre notre capitale attrayante où il fait bon vivre》.
《Nous apprécions beaucoup ce geste et nous lançons un vibrant appel à toutes les bonnes volontés de nous rejoindre afin de nous aider dans notre tâches quotidienne de rendre la ville de NIamey, belle et coquette 》avait-il annoncé.
Le gouverneur de Niamey a également s adressé aux autorités administratives et coutumières Dosso, toutes notre gratitude pour ce geste plein de significations de solidarité.
Issaka Karanta a aussi annoncé que nous 《n’hésiterons jamais à prêter main forte à la région de Dosso à chaque fois qu’elle fait appel à nos services》.
Le Directeur général de l’Agence UA Niger Mohamed Saidil Moctar s’ est aussi rendu auprès de ces femmes pour apporter son soutien ainsi que ses remerciements au nom des plus hautes autorités du pays.
Il a surtout rendu un hommage mérité à l’épouse du Sultan de Dosso pour son déplacement et son soutien dans le processus de préparation du sommet de l’Union africaine.
SML/CA/ANP- 0073 Juin 2019