Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le DG de l’Agence UA fait le point des préparatifs de la Conférence de l’UA au gouvernement

Publié le lundi 17 juin 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet UA : l’Agence UA Niger 2019 compte mobiliser à travers une ‘’nuit des internautes’’ ( Saïdil Moctar Mohamed )
Comment


Niamey - Le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019, M. Mohamed Saïdil Moctar, a présenté aux Membres du Gouvernement, réunis ce vendredi 14 juin 2019 à la Salle de Conseil de la Primature, l’état d’avancement des préparatifs de la Conférence de l’Union Africaine que Niamey va accueillir en juillet prochain.

Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini et l’équipe gouvernementale ont notamment été informés sur le niveau d’exécution des différents grands projets initiés par le Gouvernement avec le soutien du secteur privé et dont deux infrastructures phares (l’Hôtel Radisson Blu et l’Aéroport International Diori Hamani) ont été déjà inaugurés le 11 Juin dernier, le reste devant l’être au plus tard le 1er Juillet 2019. Il s’agit, entre autres, de la Voie Express reliant l’Aéroport au Centre-ville, des travaux de rénovation du Palais des Congrès, les hôtels NOOM et BRAVIA, les Cités FUTURA, DAN GARA et de l’UA, les Palaces, les Résidences FAYEL et MIM, etc.
Le Ministre Mohamed Saïdil Moctar a également fait aux différents Ministres le point des autres activités programmées en marge de la Conférence, notamment la formation et/ou la mise à niveau des acteurs clés de la Conférence, les divers événements parallèles, ainsi que la situation de l’hébergement et du transport et toutes les mesures pratiques envisagées pour une meilleure organisation de la Conférence.
A la fin, le Premier Ministre Brigi Rafini a salué les différentes instances d’exécution de ce grand projet (Conseil d’Orientation et de Contrôle, Agence UA Niger 2019, Comités techniques sectoriels) « qui font du bon travail », avant de demander qu’on veuille désormais à la qualité des services lors du déroulement de la Conférence.
Le Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019 a expliqué qu’il s’agit de mettre l’ensemble des membres du Gouvernement au même niveau d’informations, mais aussi et surtout de recueillir leurs observations et les orientations du Premier Ministre pour peaufiner davantage l’organisation de la Conférence. Selon lui, ils étaient tous satisfaits du dispositif mis en place par l’Agence UA Niger 2019 pour l’avoir félicitée et encouragée à poursuivre dans la même dynamique.
Aussi, a-t-il voulu appeler l’ensemble des Nigériens à apporter leur soutien à la structure qu’il dirige et qui se bat, depuis son installation en 2016, pour parfaire l’organisation du plus grand rendez-vous politique africain que Niamey accueille pour la première fois. M. Mohamed Saïdil Moctar s’est réjoui du fait que le défi des infrastructures est en train d’être gagné, soulignant toutefois qu’il reste à présent celui de l’organisation de la Conférence et qui appelle à la mobilisation de tous.
Fruit du leadership du Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, du fait de son engagement pour la Sécurité, la Paix et le Développement en Afrique et dans le monde, cette Conférence est un moment très attendu par les Nigériens qui en tirent fierté et responsabilité. Elle est également une opportunité pour mieux faire connaitre le Niger, un pays de fraternité et de traditions hospitalières qui sont le ferment de son ouverture et de la grande tolérance de son peuple.
En acceptant d’organiser cette Conférence, le Niger entend renforcer son action diplomatique et sa visibilité sur la scène africaine et internationale. Les plus hautes autorités du pays ont également voulu permettre aux opérateurs économiques de tirer profit des retombées de cet événement, tout en renforçant les capacités de la capitale Niamey à accueillir et organiser des événements d’envergure internationale grâce aux nouvelles infrastructures réalisées et au savoir-faire acquis.
Au menu de cette Conférence, note-t-on, se dérouleront la 35ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif, la 12ème Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement et la 1ère Réunion Semestrielle de Coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales (CER). Plusieurs autres évènements parallèles et animations périphériques sont également prévus et débuteront le 15 Juin 2019 avec le lancement officiel des festivités nationales par la "Nuit des Internautes" ou cette campagne de mobilisation des internautes autour de la Conférence de Niamey.

KPM/CA/ANP- 0078 Juin 2019
Commentaires