Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sommet UA : Le dispositif sanitaire mis en place par le Niger répond aux normes de l’OMS (Commission UA)

Publié le lundi 17 juin 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Fin
© Le Sahel par DR
Fin de la campagne de pose totale de prothèses des hanches et des genoux à l`Hôpital Général de Référence de Niamey
Comment


Niamey - Le dispositif sanitaire mis en place par le Niger en prélude à la tenue, du 04 au 08 Juillet 2019, de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, répond aux normes de l’OMS, selon Dr Diop Yahya, membre de la mission d’évaluation de la Commission de l’Union Africaine sur l’état d’avancement des préparatifs de la Conférence de Niamey.

Ce constat a été établi à l’issue d’un exercice de simulation de gestion d’une catastrophe sanitaire effectuée le samedi 15 Juin et qui fait suite à plusieurs visites qu’il a effectuées dans les différents centres sanitaires, les pharmacies et les maisons d’assurance de la capitale Niamey pendant les trois missions d’évaluation de la Commission.
La séance de simulation a été conduite en présence des membres du Comité Technique Santé de l’Agence UA Niger 2019. Elle a concerné une centaine de patients admis dans les trois principaux hôpitaux de la Ville de Niamey (Hôpital National, Hôpital Général de Référence, l’ancien CHU devenu Hôpital de Lamordé) après un grave accident de circulation.
Tous les différents services d’aide d’urgence (SAMU, Sapeurs-pompiers, police, etc.) sont intervenus pour apporter leur assistance aux blessés, notamment des premiers soins administrés sur place jusqu’à leur prise en charge au niveau des hôpitaux et cela pour tous les divers cas d’urgences médicales.
Cet exercice, selon le président du Comité Technique Santé, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Publique, M. Annar Zakara Ismaril, permettra aux différents centres hospitaliers de la capitale de mieux se préparer pour parer toutes éventualités en cas de catastrophe lors du Sommet.
En effet, dressant le bilan de sa mission, Dr Diop Yahya a déclaré que « nous sommes satisfaits à 100% pour tout ce qui concerne le médical », précisant que cet exercice de simulation « a montré que l’équipe médicale mise en place par l’Agence UA Niger 2019 a suivi tout le protocole de l’OMS en ce qui concerne les évacuations ».
« Nous avons été impressionnés par la qualité de l’organisation en dépit de quelques petites difficultés qu’on va corriger avant la tenue de la Conférence », s’est réjoui Dr Diop avant d’ajouter que ce drill, prévu dans tous les cahiers de charges de l’UA, n’a pu pratiquement se réaliser qu’au Niger pour la première fois. Aussi, a-t-il voulu saluer le dynamisme de l’équipe médicale mise en place par le Niger pour la tenue de la Conférence de l’UA à Niamey.
Lors d’un débriefing à la fin de l’exercice, des solutions ont été proposées pour toutes les imperfections constatées. Autant dire que Niamey est prête sur le plan couverture sanitaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine qui aura lieu du 04 au 08 juillet prochain.
KPM/CA/ANP- 0079 Juin 2019
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment