Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet UA Niger 2019 : Niamey sera prête selon Mohamed Saidil Moctar, DG de l’agence UA

Publié le lundi 17 juin 2019  |  Actuniger
Le
© Agence Nigerienne de Presse par DR
Le DG de l’Agence UA Niger 2019, M. Mohamed Saïdil Moctar rencontre les opérateurs de mobile
Comment


Le directeur général de l’Agence UA Niger 2019, Mohamed Saïdil Moctar, a présenté aux membres du gouvernement, le vendredi 14 juin à la Primature, l’état d’avancement des préparatifs de la Conférence de l’Union Africaine que Niamey va abriter en juillet prochain.

Selon le ministre conseiller à la Présidence, les préparatifs vont bon train et la capitale sera prête pour accueillir l’évènement, le premier du genre qu’organise notre pays. Devant le premier ministre Brigi Rafini et plusieurs ministres conviés pour la circonstance, le DG de l’Agence UA a présenté dans les détails, le niveau d’exécution des différents grands projets initiés par le gouvernement avec le soutien du secteur privé. Il s’agit notamment des infrastructures qui ont été un vrai défi tant le déficit du pays était criant mais qui a été relevé comme l’illustrent, l’inauguration la semaine dernière par le chef de l’Etat, de deux infrastructures phares à savoir l’Hôtel Présidentiel Radisson Blu et l’Aéroport International Diori Hamani. Selon les explications du ministre conseiller à la présidence, plusieurs autres infrastructures entrant dans le cadre de l’organisation de ce sommet tant attendu, devront être inaugurées au plus tard le 1er Juillet, c’est-à-dire avant le début de l’évènement. Il s’agit, entre autres, de la Voie Express reliant l’Aéroport au Centre-ville, des travaux de rénovation du Palais des Congrès, les hôtels NOOM et BRAVIA, les Cités FUTURA, DAN GARA et de l’UA, les Palaces, les Résidences FAYEL et MIM.

Selon le ministre Mohamed Saïdil Moctar, « le défi des infrastructures est en train d’être gagné ». Il reste à présent, selon le DG de l’UA, de relever celui de l’organisation de la Conférence, qui nécessite la mobilisation de tous les nigériens.

Dernière ligne droite

En plus des infrastructures, le DG de l’Agence UA a aussi exposé la situation sur les autres activités programmées en marge de la Conférence ainsi que les activités qui se dérouleront parallèlement au Sommet. Le ministre Mohamed Saidil Moctar a par ailleurs fait le point sur les autres aspects des préparatifs notamment pour ce qui est du volet formation ou la mise à niveau des acteurs clés de la Conférence, à l’image des agents de protocole, d’hébergement ou de sécurité. Des activités qui se déroulent normalement et participent à peaufiner les préparatifs tout comme pour ce qui est des questions relatives à l’hébergement et du transport de nos hôtes. Sur tous ces aspects, le DG de l’UA a rassuré le gouvernement que toutes les mesures pratiques envisagées pour une meilleure organisation de la Conférence ont été prises ou sont en train d’être mises, en œuvre en coordination avec les institutions et partenaires impliquées notamment la Commission de l’UA qui a envoyé plusieurs missions A Niamey.

Suite à cette présentation qui vise à faire le point des préparatifs au gouvernement, le premier ministre a tenu à saluer les différentes instances d’exécution de ce grand projet notamment le Conseil d’Orientation et de Contrôle (COC), l’Agence UA Niger 2019, ainsi que les Comités techniques sectoriels, « qui font du bon travail », selon les mots de Brigi Rafini. Dans son intervention liminaire qui a été suivie par celle des autres membres du gouvernement, le premier ministre a fait part de sa satisfaction par rapport au dispositif mis en place par l’Agence UA Niger 2019 pour une parfaite organisation de la Conférence. Il n’a pas manqué d’appeler l’ensemble des Nigériens à apporter leur soutien pour la réussite de ce grand rendez-vous politique africain que Niamey accueille pour la première fois.

A quelques jours du début de l’évènement, la capitale est en effervescence pour mettre les dernières touches à l’organisation de ce sommet historique. Il convient de rappeler qu’au menu de cette Conférence qui sera marqué par le lancement effectif de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), se dérouleront la 35ème Session ordinaire du Conseil Exécutif, la 12ème Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement et la 1ère Réunion semestrielle de Coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales (CER).

A.K. Moumouni (Actuniger.com)
Commentaires