Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture, ce matin, du Forum national sur la Protection Sociale sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini : Feuille de route avec une vision claire de la protection sociale au Niger
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La question de la protection sociale des groupes vulnérables se pose comme un défi majeur pour les Africains en général, et particulièrement pour le Niger, malgré les mécanismes mis en place. Pour renforcer les dispositifs en la matière et améliorer la résilience des populations face aux différentes crises récurrentes, le gouvernement a jugé nécessaire de convoquer un forum pour que l'ensemble des acteurs puissent discuter et proposer des solutions opérationnelles à la protection sociale dans notre pays.

La cérémonie d'ouverture de ce forum s'est déroulée hier, dans la salle de réunion de l'immeuble ONAREM de Niamey, en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des représentants des organisations nationales et internationales, des gouverneurs des régions, ainsi que les chefs traditionnels, des leaders religieux et coutumiers de notre pays.

La protection sociale constitue un maillon important des efforts visant la réduction de la vulnérabilité économique, sociale alimentaire/nutritionnelle, et la protection contre certains chocs et stress. Par définition, la protection sociale englobe un ensemble d'investissements publics et d'initiatives, tant formelles qu'informelles, susceptibles de remédier directement aux risques, à la vulnérabilité et à la pauvreté chronique. En ouvrant les travaux du forum, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi, citant l'Institut National de la Statistique, a indiqué que 59,5% de la population nigérienne vit en dessous du seuil de la pauvreté.

Face à cette problématique de pauvreté quasi généralisée, le Ministère de la Population a initié, en 2008, le processus d'élaboration d'une politique nationale de protection sociale, avec la participation de plusieurs acteurs intervenant dans le domaine. Et cette politique, qui a été adoptée par le gouvernement en 2011, est aujourd'hui un véritable outil de développement. Pour l'opérationnaliser, un Programme de Protection Sociale des groupes défavorisés 2013-2015 a été élaboré et validé en 2012 par le ministère en charge de la Population, en vue de la mise en œuvre de l'axe 4 visant des mesures spécifiques en faveur des groupes vulnérables.

Le département de Kantché, où, selon la ministre, ''il se pose d'énormes défis quant à la prise en charge des plus vulnérables au sein des communautés de base'', a été identifié pour tester la phase pilote de ce programme de protection sociale. Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi a en outre souligné que l'ambition de son département ministériel est de faire de la protection sociale une véritable locomotive de développement économique et social permettant à tous les citoyens de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux, tels que prescrits dans la Constitution du 25 novembre 2010. Par ailleurs, a-t-elle dit, la Politique Nationale de Protection Sociale reste et demeure une politique transversale dans la mesure où sa mise en œuvre nécessite le concours de toutes les parties prenantes.

Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, s'est réjoui du choix de son entité administrative pour la tenue de ce forum qui s'inscrit, dit-il, dans la philosophie du Programme de la Renaissance.

Après ces interventions, les participants au forum ont suivi un exposé sur la protection et la résilience des populations, présenté par M. Pierre Fallavier, expert international en protection sociale. Il ressort de cette communication que la protection sociale s'adresse à tout le monde, sans distinction d'âge, l'objectif, à long terme, étant de contribuer à éliminer les vulnérabilités économiques et sociales. En Afrique, la protection sociale a donné des résultats positifs à travers les filets sociaux, les services ciblés vers les plus pauvres, les systèmes de pension et de retraite, les assurances et les programmes d'intervention sur le marché du travail, etc. Dans son exposé, M. Pierre Fallavier a cité le Niger parmi les pays africains où il existe des mécanismes de protection sociale et de résilience des populations face aux crises et catastrophes naturelles.

Hassane Daouda

 Commentaires