Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industrie : la Braniger est officiellement liquidée

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Actu Niger
Braniger
© aNiamey.com par DR
Braniger : Société des Brasseries et boissons gazeuses du Niger, filiale du groupe Français Castel
Comment


Requiem pour la Société des brasseries et boissons gazeuses du Niger (Braniger) qui vient d’être officiellement et juridiquement dissoute. Comme nous l’avions annoncé en exclusivité il y a quelques semaines, à la suite de la décision prise par le Conseil d’administration de la maison mère, le groupe français Castel, les actionnaires de la Braniger se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire le 10 juin et ont décidée de la dissolution anticipée de la société et de sa mise en liquidation.

Un liquidateur, Xavier de Boisset, a été nommé et les formalités de modification de l’inscription au registre du Commerce et du crédit mobilier ont été effectuées le 12 juin 2019. Selon un avis public du liquidateur, conformément à la loi, la personnalité morale de la société subsiste pour les besoins de la liquidation et jusqu’à la publication de la clôture de celle-ci. En conséquence, les éventuels créanciers de la Braniger ont été invités à transmettre les pièces justificatives et titres de créances au liquidateur, afin de rentrer dans leurs droits.

Exit la célèbre « Conjo » !

La Braniger est l’unique brasserie du pays et elle emploie une centaine d’agents après déjà un licenciement d’une partie de son personnel. Elle a été créée en 1967 sous forme d’entreprise publique avant de passer, dans les années 2000, dans le giron du groupe français Castel, suite à sa privatisation. Depuis quelques années, et malgré des investissements de la maison-mère ainsi que des facilités fiscales du gouvernement, la société peine à écouler ses produits sur le marché national en raison des importations massives et surtout frauduleuses. Suite à la décision du Conseil d’administration de liquider la société, qui a déjà arrêté sa production, le gouvernement s’est dit disposé à aider la Braniger pour qu’elle puisse continuer ses activités. Les négociations n’ont visiblement pas permis d’aboutir à quelques choses de concret comme l’atteste cette décision des actionnaires qui risque de se traduire par l’arrêt de la production de la « Conjo », sa célèbre marque de bière nationale. Selon nos sources, un repreneur national envisage de reprendre une partie des activités de la désormais ancienne Braniger.

Commentaires