Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Festival International de la Mode Africaine (FIMA), du 20 au 25 novembre 2013 : Niamey, capitale de la mode
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 9ème édition du Festival International de la Mode Africaine se tiendra du 20 au 25 novembre 2013 à Niamey. A cette occasion, la capitale de notre pays accueillera plus de 1500 personnes de par le monde. Ces derniers, comme à l'occasion des autres éditions, iront à la découverte des potentialités culturelles, touristiques et artisanales de notre cher pays. Les acteurs s'activent à donner à cet événement tout son sens et son éclat. Au Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs, un comité interministériel composé de personnalités de culture nigérienne a été mis en place pour appuyer cet événement de grande portée internationale. Pour Alphadi, de son vrai nom Seidnaly Sidhamed, président fondateur de ce festival, tout est fin près pour accueillir les festivaliers.

Placé sous le thème '' la créativité au service de la paix'', le Festival International de la Mode Africaine est un événement, qui se construit d'édition en édition. Selon M. Alphadi, les préparatifs vont bon train étant donné que « nous avons reçu l'accord de tous nos partenaires qui ont accepté de participer et de soutenir cet événement ». En effet, cinq (5) premières Dames sont attendues dans le cadre de ce festival. En marge de ce festival, une grande cérémonie sera organisée par la Première Dame Dr. Malika Issoufou.

La particularité de cette 9ème édition du festival International de la Mode Africaine, c'est qu'elle est dédiée à l'une des figues emblématiques de l'Afrique, en l'occurrence l'ancien Président Sud-Africain, M. Nelson Mandela. Ainsi, la créativité au service de la paix est une innovation pour pouvoir donner une chance à notre pays. Selon l'organisateur en chef du FIMA, « il s'agit de montrer que le Niger est un pays de paix pour que les investisseurs internationaux s'y intéressent davantage ». Dans cette optique, a ajouté Alphadi, les autorités nigériennes n'ont ménagé aucun effort dans l'accompagnement de cet événement phare qu'est le festival international de la mode africaine. Ce dernier, a dit Alphadi ''est une grande rencontre permettant d'amener le Niger à un niveau de reconnaissance mondiale''.

A travers le thème retenu cette année, les acteurs impliqués dans l'organisation de ce festival veulent que notre pays soit à l'effigie de Mandela. En outre, au-delà de sa dimension culturelle, cette édition s'efforce de montrer au monde entier qu'un Niger nouveau est possible. '' Nous avons eu la chance d'avoir un Président qui a travaillé pour la paix, notamment par son leadership extrêmement apprécié tant au niveau national qu'international pour la libération des quatre (4) ex-otages français employés du groupe Areva au Niger. Le FIMA est un grand combat pour l'intégration africaine à travers la création en cours au Niger de la plus grande école supérieure de la mode et des arts. Un terrain de 3000 m2 est disponible à la Francophonie. C'est une innovation majeure pour le Niger en particulier et pour l'Afrique en général, qui peut former la jeunesse de ce continent dans le domaine de la culture et de l'art. Il faut simplement souhaiter que les acteurs de toute la chaine travaillent pour que ce festival puisse se tenir chaque deux (2) ans. Par ailleurs, « les industries culturelles si elles sont bien exploitées peuvent créer de l'emploi et lutter contre la pauvreté. Et le festival international de la mode africaine s'inscrit dans cette logique. Il est une industrie vêtement, de la bijouterie, du tourisme, de la quiétude, bref de brassage culture », a précisé le président fondateur de la FIMA.

La fête promet donc d'être belle !

Hassane Daouda

 Commentaires