Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Augmentation du prix des engrais au Niger

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  InfosPlus Gabon
Un
© aNiamey.com par DR
Un sac d`engrais
Comment


Au Niger, le prix du sac de l’engrais qui coûtait auparavant environ 13.500 F CFA, a été revu à la hausse, soit 15.000 F CFA, voire 18.900 F CFA selon le type d’engrais, a déclaré, mercredi à la presse, Djibo Bagna, président de la Plateforme Paysanne du Niger.


« Ce changement du prix a été déploré par la Plateforme paysanne du Niger qui estime que les prix qui ont été fixés sont insupportables », a précisé M. Bagna, à l’issue d’une audience avec le chef de gouvernement, M. Brigi Rafini.

Il a déploré le fait que le changement du prix des engrais intervienne à un moment où le Niger s’est engagé à faire du secteur rural le moteur de l’économie à travers, entre autres, l’Initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens).



M. Djibo Bagna a confié à la presse que le PNUD est en train d’accompagner la Plateforme paysanne afin de mettre en place tout ce qui est assurance agricole.

Le président de la Plateforme paysanne du Niger a, par ailleurs, relevé que la réussite des initiatives entreprises par l’Etat et ses partenaires, en vue de développer le secteur rural, nécessite l’accompagnement des producteurs. Or, a-t-il souligné, il a été démontré que les producteurs nigériens achètent peu l’engrais.

C’est pourquoi M. Djibo Bagna estime que les producteurs ne peuvent pas supporter les prix actuels qui viennent d’être annoncés. D’après, le président de la Plateforme paysanne du Niger, le chef du gouvernement a pris l’engagement de transmettre les doléances de la Plateforme paysanne au cours d’une réunion qui va se tenir autour du président de la République.

Par ailleurs, M. Djibo Bagna a formulé le vœu que le Niger profite de la tenue du 33ème sommet de l’Union Africaine pour abriter le lancement de la décennie de l’agriculture familiale africaine. Le président de la Plateforme Paysanne a rappelé que lors de la réunion qui s’est tenue à Bilbao en Espagne, le président de la République du Niger a été déclaré Champion des présidents de l’Afrique en matière de l’agriculture familiale.
Commentaires