Les ministres africains des Affaires étrangères doivent se rencontrer à Niamey, capitale du Niger, au début du mois prochain afin de discuter de la phase de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) avant le sommet des leaders africains, a déclaré mercredi l'Union africaine (UA).
Pendant leur rencontre, qui doit se tenir les 4 et 5 juillet à Niamey, les ministres des Affaires étrangères des 55 États membres de l'UA, qui constituent le Conseil exécutif de l'UA, devraient présenter des recommandations sur le pacte relatif à la zone de libre-échange continentale afin qu'elles soient prises en considération lors du 12ème Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement africains, prévu le 7 juillet, a indiqué l'UA dans un communiqué.
Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a dit que la ZLEC est l'un des principaux objectifs de l'UA car elle posera les jalons de l'intégration sociale et économique de l'Afrique.
La ZLEC, qui a été signée par 44 pays africains lorsqu'elle a été lancée à Kigali, capitale du Rwanda, en mars 2018, aspire à créer un continent exempt de droits de douane qui peut faire progresser les entreprises locales, dynamiser le commerce intra-africain, stimuler l'industrialisation et créer davantage d'emplois.
La ZLEC est également considérée comme la plus grande zone de libre-échange du monde pour le nombre de pays membres, car elle concerne plus de 1,2 milliard de personnes et représente un produit intérieur brut global de 2 500 milliards de dollars américains.