Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Une trentaine de journalistes en formation sur la mise en œuvre de l’assistance juridique et judiciaire

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par AMI
Ouverture Séminaire Renforcement de capacité sur l`urbanisation en Afrique subsaharienne
A l’initiative de African Media Initiative (AMI) et de la Banque mondiale, s’est ouvert le mardi 30 mai 2017 au Peacock Hôtel de Dar es Salam en Tanzanie, un séminaire de renforcement de capacité de journalistes africains sur la problématique de l’urbanisation en Afrique subsaharienne et son approche par les médias.
Comment


Dosso,20juin(ANP)- Un Atelier d'information sur le rôle des médias dans la mise en œuvre de l'assistance juridique et judiciaire s'est ouvert ce jeudi 20 juin à Dosso avec la participation d’une trentaine des journalistes. .
Durant trois jours, les hommes des médias seront édifiés sur le rôle et mission du dispositif de l'assistance juridique et judiciaire au Niger.
Dans son mots d'ouverture, la Directrice Générale de l'Agence Nationale de l'assistance Juridique et Judiciaire Judiciaire (ANAJJ) Mme. Abdoul rahmane Amina a indiqué que l'objectif de cet atelier est de mettre à contribution les médias dans la mise en œuvre de l'assistance juridique et judiciaire au Niger.
A cette occasion elle exhorte les médias à beaucoup d'attention, de perspicacité et de critique constructive afin de pouvoir jouer sans fausse note leur partition dans les efforts de notre pays pour l'aboutissement de l'accès universel à la justice .
"Pour rendre effective l'assistance juridique et judiciaire, un mécanisme de communication s'avère nécessaire pour informer la population de l'existence du dispositif mis en place afin de permettre ainsi l'attente des objectifs assignés à l'agence ,c'est à dire de donner aux justiciables en situation de vulnérabilité et ceux qui sont dans l'incapacité de faire face aux frais nécessaires pour leurs défense, la possibilité d'accéder sans frais au Service d'un défenseur commis d'office ou d'un avocat professionnel", a -t -elle précisé .
Mme. Abdoul rahmane Amina de fait remarquer que dans l'optique de rendre plus visible ce dispositif méconnu de la population que l'ANAJJ en partenariat avec le PNUD ont mené plusieurs activités de sensibilisation et de renforcement de capacité des différents acteurs.
La Directrice Générale de l'ANAJJ d'expliquer que l'assistance juridique consiste en un ensemble de prestations pour améliorer la compréhension du droit ,de la justice et de ses institutions, prévenir les conflits,faciliter le règlement des différends. Par contre l'assistance judiciaire vise a assurer ,au cours d'une procédure judiciaire les prestations d'assistance, la défense ainsi que la prise en charge des frais différents à la procédure .Elle est accordée soit d'office ,soit au titre de d'indigence''.
Pour rappel, l'agence nationale de l'assistance juridique et judiciaire( ANAJJ) a été créée en 2011 pour améliorer la compréhension du droit ,de la justice et de ses institutions et œuvre à prévenir les conflits et favoriser le règlement des différends ,faciliter les consultations juridique et l'accomplissement de toutes les démarches en vue de l'exercice d'un droit .
La mission assignée à cette agence est de rendre disponible l'assistance juridique et judiciaire au Niger .elle offre des avantages certains aux populations et constitue une réponse adaptée à la problématique de l'accès de tous à la justice.

Les travaux qui se tiendront du 20 au 22 juin sont organisés par l'Agence Nationale de l'assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
AIO/CA/ANP-00105 juin 2019
Commentaires