Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En Afrique, scepticisme autour de la zone de libre-échange continentale

Publié le samedi 22 juin 2019  |  RFI
Zone
© Autre presse par DR
Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)
Comment


Aujourd'hui, nous allons parler d'un nouveau rouage, d'une mécanique de développement qui est progressivement en train de se mettre en place et qui, c'est l'espoir de ses promoteurs, révolutionnera demain la physionomie des économies africaines. Ce nouveau rouage, c'est la Zone de Libre-Échange Continentale, la « ZLEC » qui est entrée en vigueur le 31 mai 2019. Un sommet opérationnel doit avoir lieu, début juillet 2019, à Niamey au Niger. Mais, créer une zone unique de libre échange sur un continent aussi vaste que l'Afrique, c'est probablement plus facile à dire qu'à faire. Quels sont les obstacles pour bâtir cet immense ensemble économique ? Quels sont les effets pervers qu'il pourrait générer et, d'abord, est-ce une bonne idée ? Voilà les questions dont nous allons débattre avec les trois invités.

Avec :
- Akiko Suwa-Eisenmann est directrice de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique, chercheuse et enseignante à l'École d'Économie de Paris. Ses travaux portent sur la libéralisation commerciale des pays en développement.

- Emmanuel Igah est Nigérian, docteur en Géographie économique et directeur général de Phobos, une société qui fait des relations publiques entre la France et le Nigeria.

- Grégoire Rota-Graziosi est professeur de Sciences économiques et directeur du CERDI, Laboratoire en Économie du Développement de l'Université Clermont Auvergne et du CNRS. Il est également co-responsable du programme de fiscalité de la FERDI, Fondation pour les études et recherches sur le développement international.
Commentaires