Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Côte d’Ivoire/ Une Journée parlementaire d’information sur le financement de l’éducation au Niger

Publié le samedi 22 juin 2019  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 1ère session ordinaire au titre de l’année 2019 de l’Assemblée Nationale
Comment


Le 2ème vice-président de l'Assemblée nationale, le député Liman Ali Mahamadou a présidé, vendredi, la cérémonie d'ouverture d'une Journée parlementaire d'information sur le financement de l'éducation au Niger.

La Journée visait à sensibiliser les élus sur la problématique du financement de l'éducation à travers un plaidoyer sur la nécessité d'augmenter le budget alloué au secteur de l'éducation.

En ouvrant les travaux, Liman Ali Mahamadou a soutenu que « l'objectif visé à travers cette journée est de mobiliser davantage le parlement nigérien pour faire du financement de l'éducation son cheval de bataille ».

Le représentant du Réseau des Organisations pour la Transparence et l'Analyse Budgétaire (ROTAB), Halidou Mounkaila a indiqué qu’il s’agit de « renforcer le droit à l'éducation de qualité inclusive et équitable et à des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour les garçons et les filles, les jeunes hommes et les femmes au Niger ».

Il s'est, enfin, réjoui de « cette collaboration entre l'Assemblée nationale et la société civile nigérienne ».

Cependant, pour le président du réseau parlementaire pour l'éducation, le député Moumouni Issa, « notre système éducatif ne souffre pas en réalité d'un manque de financement mais plutôt de l'absence d'une véritable politique d'orientation ».

Le représentant d'OXFAM Niger, Mamane Rabiou Mamane s'était réjoui auparavant du fait que « le réseau parlementaire sur l'éducation a accepté d'accompagner le projet dans le cadre de son plaidoyer pour que plus de ressources soient mobilisées et investies dans ce secteur ».

Il a rassuré les parlementaires du soutien de son organisation pour mener à bien toute politique d'éducation que le gouvernement entreprendra.

Un exposé a été présenté sur les engagements pris par le gouvernement au niveau national et international dans le secteur de l'éducation, les différents budgets mis à la disposition du ministère de l'éducation nationale et la nécessaire collaboration qui doit exister entre le ROTAB et l'Assemblée nationale.

aaa/ask
Commentaires