Le ministre nigérien de la Santé, Idi Illiassou Maïnassara, a présidé vendredi à Niamey l'ouverture d'une table ronde de partenaires techniques et financiers du secteur de la santé en vue du financement sur cinq ans du Plan stratégique national d'approvisionnement en produits de santé.
Face au problème de la disponibilité de produits de qualité, qui constitue une préoccupation majeure des autorités sanitaires, le ministère de la Santé a élaboré ce plan stratégique 2019-2023, pour un budget global estimé à plus de 18 millions d'euros, visant notamment à établir une chaîne unique d'approvisionnement.
Selon M. Mainassara, la mise en œuvre de ce plan devrait entraîner un renforcement de la gouvernance et de la coordination du système national d'approvisionnement pour garantir sa transparence, un renforcement des capacités organisationnelles des institutions clés de ce système et celui des ressources humaines pour garantir la disponibilité de produits de santé de qualité et, enfin, la pérennisation du financement du système en médicaments et produits de santé.
En réponse, les partenaires ont assuré à cette occasion de leur engagement à accompagner le Niger pour relever ces défis.