NIAMEY – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu ce lundi à sa résidence l’ambassadeur des Etats Unis au Niger Eric Whitaker.
Le diplomate américain est venu rendre compte au Chef de l’Etat de sa mission de trois jours à Tahoua où il a rendu des visites de courtoisie aux autorités politiques et coutumières de la région.
Au cours de cette visite l’ambassadeur Whitaker s’est rendu à l’université de Tahoua, au programme de leadership et entreprenariat pour la femme, l’hôpital de référence et au niveau de la clinique contre le paludisme, « dans le cadre de nos efforts sur l’Initiative du Président Trump contre le paludisme qui porte sur la distribution des médicaments et des moustiquaires ».
Une visite dans une clinique rurale de Founkoye et sur le camp de football des jeunes filles a aussi été mentionnée.
Avec le Chef de l’Etat, « nous avons salué le coopération sécuritaire et militaire qui inclut le programme de livraison des camions militaires et autres équipements au profit du G5 Sahel, ainsi que le programme de l’Intelligence Surveillance Reconnaissance (ISR) et le programme pour la formation du maintien de paix pour le programme de MUNISMA» a déclaré l’ambassadeur Whitaker.
« Nous allons faire maintenant un programme de formation à Ouallam pour le 7e bataillon nigérien qui travaille à la MINUSMA » a affirmé le diplomate américain.
La question du blindé américain qui a explosé sur un engin explosif à Ouallam. L’ambassadeur a rappelé que fort heureusement, le véhicule est stable et il n y a eu aucun blessé ni perte en vie humaine, mais « cela constitue une démonstration que les soldats américains et leurs homologues nigériens travaillent en zones dangereuses ».
Les Etats Unis célèbrent chaque 4 juillet leur fête d’indépendance, mais cette année pour des raisons de la tenue du sommet de l’Union africaine, l’ambassade des Etats Unis au Niger a décidé de célébrer le 27 juin, selon l’ambassadeur Eric Whitaker.
Les deux hommes ont aussi fait le tour de la coopération bilatérale des deux pays, notamment l’élection du Niger au conseil de sécurité des Nations unies.
La Première Conseillère pour les Affaires Politiques de l’ambassade Mme Wendy Nassmacher a déclaré pour sa part, que le rapport annuel élaboré par le gouvernement des Etats Unis sur la traite des personnes est sorti le jeudi dernier.
« J’ai pu livrer une bonne nouvelle au Chef de l’Etat que le Niger a regagné la deuxième place, ce qui veut dire que le Niger a faits des efforts pour lutter contre la traite des personnes qui est une menace aux citoyens du monde entier ».
SML/MHM/ ANP 00123 JUIN 2019