Niamey, 24 juin 19 (ANP) les épreuves du certificat de fin d’études du premier degré ont débuté ce lundi 24 juin 2019 dans toutes les écoles primaires au Niger.
La directrice Mme Chaibou Arouanatou directrice de l’école poudrière 3 qui compte 72 candidats dont 33 filles à l’entrée en classe de sixième a déclaré « Tout se passe normalement, tous les élèves sont présents, tous les enseignants sont là et des enseignants qui ne sont pas titulaire de la classe sont là pour la surveillance. La première épreuve porte sur la rédaction et les corrections commenceront immédiatement a-t-elle rajouté.
La conseillère pédagogique de l’école et des représentants de l’association des parents d’élèves sont venus s’enquérir du déroulement des examens.
A la fin de cette évaluation, elle s’ajoutera aux deux évaluations effectuées en cours d’année puis divisées par 3 pour déterminer le passage en classe de sixième la moyenne est 5 « Pour la première évaluation nous avons eu un pourcentage de 100% et la deuxième évaluation y’a deux filles qui ont 3 de moyens et 4 garçons qui ont 4 de moyens pour le moment »indique la directrice de poudrière 3.
A la fin, les résultats sont envoyés au niveau de l’inspection et des fois les 4 de moyennes sont repêchés a-t-elle ajouté.
Quant à la Directrice de l’école croix rouge : C’est la troisième évaluation des élèves de CM2, il y’a 101 candidats présents au total, aussi les sujets sont vraiment abordables, puisque les élèves ont beaucoup d’idées sur la salubrité « Niamey Nyala »
Pour les dispositions prises pas de problème, les 3 évaluations sont des cochés où l’élève va mettre vrai ou faux.
De nos jours c’est un système de passage et les 3 notes d’évaluation sont divisées par 3 pour avoir 5 de moyennes mais ceux qui ont 4 de moyenne ont la possibilité d’aller dans les collèges professionnels.
DKLE/ MHM/ ANP 00124