Le Ministre du tourisme et de l’artisanat, M. hamed Boto a présidé ce mercredi 26 juin 2019 la cérémonie officielle d’inauguration de l’hôtel NOOM d’une capacité d’accueil de 141 chambres, avec 182 emplois directs générés, et pour un coût global de 19 milliards de francs CFA.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur Bazoum Mohamed, représentant le Premier Ministre, des membres du gouvernement, du Directeur général de l’Agence UA Niger 2019, Monsieur Saïdil Moctar Mohamed, des diplomates accrédités au Niger et de plusieurs personnalités invitées pour la circonstance.
Ce nouvel hôtel qui fait vient rehausser les capacités d’hébergement de la capitale Niamey qui s’apprête à accueillir la 33ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.
‘’Cette nouvelle infrastructure rentre dans le cadre du programme Niamey Nyala et la préparation de la 33ème conférence au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine que notre pays s’apprête à accueillir dans les prochains jours’’, a déclaré le Ministre Mohamed Boto après la coupure solennelle du ruban effectuée par le Ministre d’Etat Bazoum Mohamed.
Mohamed Boto a appelé, à cet effet, ‘’les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie à poursuivre les efforts d’amélioration de la qualité de leurs prestations pour accompagner le Président Issoufou Mahamadou dans son noble combat de doter notre pays d’infrastructures adéquates pour asseoir les bases de son développement’’.
Notons qu’auparavant Monsieur Yigo Thiam, président directeur général du groupe TEYLIUM et Monsieur Richard Robaix, directeur général de l’hôtel NOOM Niger, ont tour à tour pris la parole, après le mot de bienvenue du gouverneur de Niamey, Monsieur Issaka Assane Karanta, pour remercier les autorités nigériennes pour leur avoir facilité le travail en leur accordant des dérogations ayant abouti aujourd’hui à la réalisation complète de ce projet, et pour présenter respectivement la première structure, c’est-à-dire le groupe TEYLIUM et l’hôtel NOOM Niger.
Rappelons que la pose de la première pierre de construction de l’hôtel NOOM a été faite le 3 novembre 2012 par le Président de la République Issoufou Mahamadou.
Ce nouveau complexe hôtelier et la réception de l’hôtel Présidentiel le 11 juin dernier s’inscrivent dans le cadre des projets de la mise à niveau et l’accroissement de la capacité d’accueil de la capitale qui s’apprête à accueillir le sommet de l’UA.